Un député finistérien s’engage pour promouvoir le métier d’ambulancier, à Brest

Le métier d’ambulancier, si indispensable soit-il, est en tension. Le député du Finistère Jean-Charles Larsonneur est venu à la rencontre d’ambulanciers de l’entreprise Keolis Santé Nord Finistère, lundi 8 avril 2024, à Brest, à l’occasion de la journée nationale des ambulanciers. L’entreprise compte 100 salariés à Brest et Saint-Renan. Chaque année, 68 000 missions sont réalisées, dont 8 000 missions d’urgence.

Le député souhaite rendre le métier plus attractif et indique qu’une proposition de loi d’initiative transpartisane est en cours d’élaboration. L’objectif est de favoriser les validations des acquis de l’expérience (VAE), rendre accessible la profession à partir de 18 ans, et faire évoluer le métier pour développer plus de compétences.

Ne pas pouvoir exercer le métier avec un permis probatoire (A) n’incite pas les jeunes à s’orienter dans la profession. Lundi 4 mars 2024, une proposition de résolution invitant le Gouvernement à supprimer les textes réglementaires interdisant l’accès à la formation et à la profession d’ambulancier aux personnes titulaires d’un permis de conduire probatoire a été déposée.

En Bretagne, six organismes de formation délivrent le Diplôme d’État d’Ambulancier. La liste formations est disponible sur la base de données du GREF Bretagne.

Source : Le Télégramme, 08/04/24