Tourisme. Les professionnels en quête de milliers de saisonniers
A partir du 19 mai, les terrasses serviront de nouveau. Puis le 9 juin, les établissements accueilleront leurs clients à l’intérieur. Avec cette saison échelonnée, c’est tout le secteur du tourisme qui espère. Actuellement, les professionnels recherchent leurs saisonniers et doivent faire face à une « inquiétante pénurie de main-d’oeuvre ». Ils pourront s’appuyer sur la plateforme nationale monemploitourisme.fr.
En Bretagne, 50 000 saisonniers sont nécessaires pour assurer une saison estivale, en partie dans l’hôtellerie restauration mais pas que… Avec la crise sanitaire, certains personnels se sont reconvertis, faute d’emploi notamment dans les stations de ski cet hiver.
Frédéric Sévignon, le directeur de Pôle emploi Bretagne, assure avoir « identifié les tensions dans le secteur du tourisme » et mobiliser ses équipes pour pallier cette pénurie. Des « formations express » pour les novices et des « remises à niveau » pour les saisonniers qui ont quitté ce secteur le temps de la crise sanitaire, devraient voir le jour. Une offre de logements (des chambres mises à disposition) « pourrait permettre de décider des saisonniers » sur des emplois habituellement difficiles à pourvoir, faute de solutions d’hébergement.