Tiers-lieux : de nouveaux territoires apprenants

Dix-huit lauréats ont été retenus fin 2023 à l’appel à projets Deffinov tiers-lieux, initié en 2022 par l’État et porté par la Région Bretagne. L’objectif de ce dispositif vise à rapprocher les acteurs des tiers-lieux et de la compétence au service de la transformation de la formation. Qui sont ces lauréats ? Quelles sont les priorités ?

Dix-huit. C’est le nombre de lauréats de l’appel à projets Deffinov lancé par l’État et porté par la région depuis 2022. Le dispositif rapproche les mondes des tiers lieux et de la formation. De Brest à Rennes, en passant par Auray ou Callac, retrouvez la localisation des lauréats sur la carte interactive et la liste de leurs projets détaillés à la fin de cet article.

Développer l’accessibilité à la formation

Deffinov tiers-lieux (pour Dispositifs France formation innovante) s’inscrit dans un cadre national commun avec des déclinaisons régionales adaptées aux spécificités de chaque territoire.

Il cherche à favoriser :

  • la diversification des lieux de formation, pour renforcer l’accessibilité des formations, tout en variant les contextes d’apprentissage ;
  • l’émergence de solutions et d’approches pédagogiques innovantes, intégrant notamment les apports des technologies numériques et immersives ;
  • la logique de mutualisation des outils et ressources pédagogiques.

Dans ce cadre, la Région Bretagne a retenu deux axes prioritaires : l’inclusion et le maillage territorial. Il s’agit de soutenir davantage les territoires où l’offre de formation est faible et de proposer des services en favorisant, d’une part, la mobilisation des personnes éloignées de l’emploi et, d’autre part, les expérimentations innovantes.

L’accompagnement en 2024 pour le déploiement des projets et des expérimentations est assuré par la Région Bretagne avec l’aide de Bretagne tiers-lieux. Il comprend à la fois des phases de rencontre et d’animation entre les lauréats, l’observation des actions mises en œuvre et la capitalisation des bonnes pratiques.

2,9 millions d’euros pour le dispositif en Bretagne

Doté d’un budget de 2,9 millions, « Deffinov tiers-lieux » soutient des projets portés par des collectifs ou groupements réunissant à la fois des acteurs du monde des tiers-lieux et de la formation.

Parmi les projets retenus en Bretagne, on retrouve différentes thématiques sectorielles à l’attention des personnes les plus fragiles (jeunes, public éloigné de la formation et de l’emploi, personnes en situation de handicap…). La transition écologique, l’alimentation, l’agriculture durable, les métiers d’aide à la personne, le bâtiment durable, l’habitat sont au cœur des réalisations des lauréats.

Aller plus loin

Deffinov doit créer une synergie entre les mondes de la formation et des tiers-lieux

Publié le  
GREF Bretagne – février 2023

Une sélection d’articles sur les Tiers-lieux du Scoop.it - Formation : Innovations et EdTech

Publié le  
GREF Bretagne