L’appel à projets Deffinov doit créer une synergie entre les mondes de la formation et des tiers-lieux

La Bretagne compte près de 120 tiers-lieux, très divers (fablab, coworking, campus connectés, etc.) qui innovent en termes de pédagogie et d’apprentissage. Deffinov, un appel à projets, a été lancé pour rapprocher les mondes de la formation de ces nouveaux espaces de savoirs et d’échanges de proximité qui concourent à l’attractivité des territoires, notamment ruraux.

Deffinov doit aider le monde de la formation à se transformer

Lancé en juin 2022 par le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, Régions de France et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’appel à projets Deffinov tiers-lieux se compose d’un cadre national commun et de déclinaisons régionales d’appels à projets, le plus souvent portés par les Conseils régionaux, adaptées aux spécificités de chaque territoire. Il ambitionne de soutenir l’activité de formation dans les tiers-lieux.

Intégré à France Relance et doté de 50 millions d’euros au national, Deffinov est l’une des composantes du plan de transformation de la formation. Ce dernier, piloté par le Haut-Commissariat aux compétences jusqu’en janvier 2023, vise à accélérer la digitalisation, transformer la pédagogie et proposer des parcours de formations plus expérientiels et interactifs afin de faire de la France un leader pédagogique.

Le communiqué de presse, sur le site du ministère du Travail

La déclinaison de l’appel à projets Deffinov en Bretagne

La démarche de faire se rencontrer les mondes de la formation et les tiers-lieux est déjà engagée depuis 2020 en Bretagne car, au lendemain du premier confinement, la Région avait lancé un appel à projets dédié aux tiers-lieux apprenants.

Porté par le Conseil régional de Bretagne et doté de 2,9 millions d’euros, l’appel à projets Deffinov s’intègre dans un processus plus large de digitalisation de la formation.

En effet, depuis mars 2022, le Conseil régional a lancé un appel à projets pour accompagner les organismes de formation dans leur digitalisation.

Consulter la carte interactive d’accompagnement à la digitalisation des organismes de formation bretons

Complémentaire, Deffinov doit contribuer à la diversification des manières de se former. « […] Aujourd’hui, les nouveaux métiers nécessitent de former différemment. C’est là que les tiers-lieux ont un rôle à jouer, en construisant avec les organismes de formation des propositions originales », analyse Forough Dadkhah, Vice-présidente emploi, formation et orientation de la Région Bretagne. Car un certain nombre de tiers-lieux proposent déjà, sans le savoir, de la formation, précise-t-elle. Les aides pourront aller de 50 000€ à 200 000€, indique Tangi de Rochefort, Chef de projet innovation emploi entreprise pour la Région Bretagne, qui précise que les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 30 septembre 2023.

En savoir plus sur Deffinov, sur le site du Conseil régional de Bretagne

Premiers rapprochements entre les acteurs de la formation et des tiers-lieux en Bretagne

Près de 160 acteurs bretons issus du monde de la formation, des tiers-lieux, des collectivités locales mais aussi des institutions Etat et Région se sont réunis le 12 janvier à Concarneau à l’initiative de la Région Bretagne et de l’association Bretagne Tiers-Lieux, en partenariat avec Résovilles, Réseau rural de Bretagne, l’agglomération de Concarneau et Konk ar Lab, le « FabLab » local. L’objectif de cette rencontre autour du thème « Tiers-lieux : faire des territoires apprenants » était de présenter l’appel à projets Deffinov mais aussi de créer du lien entre eux, indique Arnaud Bonnet, le directeur de Bretagne tiers-lieux. Car, selon Tangi de Rochefort, « les tiers-lieux sont des espaces qui peuvent être vecteurs de transformations et aider les organismes de formation à être innovants« .

Les atouts des tiers-lieux

Pour Patrice Madaoui, directeur de l’AFPA Quimper confronté à un déficit de candidats, « les tiers-lieux peuvent nous aider à trouver de nouvelles approches dans la manière de former les stagiaires et de les recruter ». Car le public a beaucoup évolué, ses attentes également. Selon lui, les tiers-lieux peuvent notamment permettre aux personnes d’acquérir les compétences numériques qui leur feraient défaut et qui « ne sont pas toujours proposées par les organismes de formation ».

Ils peuvent également être un moyen pour toucher les personnes, « géographiquement et mentalement éloignées de l’emploi », susciter des vocations et ainsi construire des parcours adaptés, en marge du dispositif Qualif emploi.

Coup de projecteur sur quelques tiers-lieux bretons

À Quimper, le tiers-lieux Flux, associé à la Région et Pôle Emploi a permis à une quinzaine de femmes et d’hommes de découvrir, dans le cadre de la réalité d’un chantier, les métiers du bâtiment en éco-rénovation.

La Bretagne dispose de trois Campus connectés situés à Redon, Rennes et Saint-Brieuc. Les campus redonnais et briochins permettent à des personnes de reprendre ou poursuivre leurs études à distance, près de chez eux, en s’affranchissant des contraintes de mobilité et de logement. Ils bénéficient d’un accompagnement méthodologique et psychologique. Le Campus connecté rennais s’adresse aux détenus.

La cartographie des Campus connectés français

À Janzé, La Canopée regroupe un espace de fablab, de coworking, de formations et d’innovations. Pour Maud Bataille, la responsable, les personnes en cours d’élaboration d’un projet professionnel, y trouvent « une offre globale en proximité et adaptée à leurs besoins ». Depuis 2021, la structure, lauréate d’un appel à projets lancé par la Région, propose des ateliers du dispositif Prépa Clés. Elle a également accompagné 11 demandeurs d’emplois du territoire dans un parcours Prépa Avenir. Source : Ouest-France, éd. Janzé, 04/03/22

À noter, la Bretagne compte deux Fabriques de territoire situées à Concarneau et à Rennes. Ces tiers-lieux, mêlant Fablab, espaces de coworking, living lab ou friches culturelles, sont installés dans les quartiers prioritaires de la ville ou en zones rurales.

La cartographie des Fabriques de territoire en Bretagne et Pays-de-la-Loire, sur le site de RésoVilles

La France compterait, selon le rapport 2021 de France Tiers-lieux, plus de 2 500 tiers-lieux. Ils devraient être entre 3 000 et 3 500 fin 2022.

 

 

Sources : Le Télégramme, éd. Bretagne, 13/01/23 ; Ouest-France, éd. Concarneau, 14/01/23 ; Le quotidien de la formation, 16/01/23

Aller plus loin

En veille sur les innovations en formation et les EdTech ? Consultez notre Scoop.it et abonnez-vous gratuitement à la lettre dédiée