Taux de chômage. Un léger rebond aussi en Bretagne

Après trois années de baisse ininterrompue du nombre de demandeurs d’emploi, le chiffre est légèrement en hausse au troisième trimestre 2023. La Bretagne n’est pas épargnée.

S’agit-il d’un retournement conjoncturel ? Pour la première fois depuis la crise sanitaire en 2020, le nombre d’inscrits en catégories A, B ou C, en France métropolitaine, est légère hausse, avec une augmentation de 0,2 % au troisième trimestre 2023. L’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi n’ayant exercé aucune activité (catégorie A) est de 0,7 % au trimestre dernier. Ces chiffres ont été rendus publics par Pôle emploi et la Dares, mercredi 25 octobre 2023.

La Bretagne est la région où la hausse concernant les catégories A, B et C est la plus importante (0,6 %).  Au 3ᵉ trimestre 2023, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A s’établit en moyenne à 117 660. Ce nombre est en hausse de 0,6 % sur le trimestre, proche de l’évolution en France métropolitaine.

Sur l’année, le nombre d’inscrits en catégorie A recule de 1,7 %, contre -3,8 % au niveau national. C’est le deuxième trimestre consécutif de hausse, après un recul quasi continu observé depuis le 3ᵉ trimestre 2020.

visuel_tauxdechomage