Santé. En Bretagne, 1 000 places supplémentaires en formation pour les aides-soignants et infirmiers

La Bretagne en forme déjà 6 000 chaque année. En 2021 et 2022, futurs infirmiers et aides-soignants seront 1 000 de plus à se professionnaliser dans les Instituts de formation des professionnels de santé (IFPS) répartis dans toute la région.

« Ces métiers sont des viviers d’emplois de proximité, nous avons la chance d’avoir un maillage de formations sur tout le territoire régional, que nous souhaitons renforcer »​, a indiqué Loïg Chesnais-Girard, le président de la Région, en visite à l’Ifsi de Pontivy. Chaque année, la Région Bretagne consacre plus de 60 M€ aux formations sanitaires et sociales et au fonctionnement des 14 IFPS bretons.

La moitié de ces places concerne les formations d’aide-soignant (580). Il y aura 230 places supplémentaires pour les infirmiers et 166 pour devenir accompagnant éducatif et social.

Et les opportunités d’emploi sont là : « le taux de chômage des aides-soignants est de 4 %, celui des infirmiers de seulement 1 % » et « neuf diplômés sur dix formés en Bretagne restent travailler dans la région ».