QPV. Les DesCodeuses accompagnent les reconversions féminines dans le numérique

L’association DesCodeuses poursuit un double objectif : sensibiliser les entreprises du numérique aux talents féminins, largement sous-représentés*, et accompagner la reconversion de femmes des quartiers prioritaires souhaitant devenir développeuses web. Depuis 2020, elle les forme au code et les accompagne dans leur nouvelle fonction.

Chaque année, elles sont 16 (sur 150 candidates) à rejoindre, après diverses sélections, l’aventure qui se compose de 6 mois de théorie et de 6 mois de stage. Ces femmes éloignées de l’emploi ont en commun d’avoir connu, pour la plupart, la précarité, une diversité de chemins de vie et d’expériences professionnelles. Toutes aspirent à un « emploi valorisé ».

La levée des freins psychologiques, l’utilisation de pédagogies actives et de l’empowerment collectif sont les fondements des DesCodeuses. Et ça marche ! 13 diplômées de 2020 sont actuellement en CDI et 26 apprenantes de 2021 (sur 28) sont actuellement en stage.

Forte de ce succès, l’association ouvrira très prochainement une formation en cybersécurité à Saint-Ouen et des centres à Lille, Lyon et Marseille. Son travail de sensibilisation auprès des entreprises se poursuivra aussi afin qu’elles s’ouvrent plus spontanément à d’autres profils que ceux des diplômés d’université ou d’écoles d’ingénieur.

* Selon la Fondation Femmes@Numérique, les femmes ne représentent que 33 % de l’effectif du secteur, tous métiers confondus. Et seules 8 % des femmes des quartiers en reconversion choisissent les métiers numériques.