Métiers du bâtiment et transition écologique : quels enjeux pour demain ?

Les objectifs clés de la transition écologique d’ici 2030 sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la transformation vers des sources d’énergies renouvelables et la rénovation énergétique des bâtiments.  Que sait-on des enjeux emplois de la transition écologique à horizon 2030 ? Quels besoins en emplois et en compétences dans la rénovation énergétiques des bâtiments ? La deuxième conférence des métiers et des compétences apporte des éclairages sur ces sujets.

La transition écologique face au défi des métiers en tension

La compréhension des enjeux liés à la transition écologique et leur implication sur l’emploi varie selon le niveau d’analyse (macroéconomique, sectoriel, infrasectoriel…). Au niveau intersectoriel, les effets sur l’emploi dépendent des réallocations entre secteurs et métiers. Ces transitions entre métiers sont longues et peuvent causer du chômage. Certains métiers en tension, notamment dans le bâtiment, nécessitent des compétences spécifiques et font face à des défis d’attractivité et de formation.

Les chiffres clés pour la rénovation des logements

200 000

emplois supplémentaires nécessaires pour la rénovation

28

milliards d’euros de surplus d’investissement entre 2019 - 2030

- 60 %

d’émissions directes d’ici à 2030

L'efficacité énergétique des bâtiments face aux défis d’une main-d’œuvre qualifiée

À horizon 2030, le secteur du bâtiment vise à réduire de 61 % ses émissions. Pour atteindre cet objectif, le secteur compte principalement sur la rénovation énergétique des logements. Selon le rapport de la Dares et France Stratégie, cela nécessiterait un investissement supplémentaire de 28 milliards d’euros d’ici à 2030 et 200 000 emplois supplémentaires dans la rénovation de logements au niveau national.

Des approches innovantes sont indispensables pour une meilleure efficacité énergétique des bâtiments. On peut par exemple noter l’installation de systèmes de chauffage et de refroidissement plus durables et l’intégration de technologies solaires et éoliennes. Pour mettre en œuvre ces solutions, des compétences et des qualifications spécifiques doivent être disponibles. Côté emploi, le secteur est caractérisé par des tensions de recrutement. Recruter de la main-d’œuvre qualifiée peut donc être un défi.

visuel1_transitioneco

Deux ouvriers travaillent à la rénovation énergétique d’un bâtiment

La formation revêt un rôle crucial

Les métiers les plus impactés par la transition écologique sont pour la plupart déjà en tension. Les travailleurs devront donc acquérir de nouvelles compétences pour répondre aux nouvelles exigences de l’économie bas-carbone. Cela implique des programmes de formation et de recyclage afin de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour les métiers émergents. La reconversion professionnelle sera également un enjeu majeur pour permettre à la main d’œuvre des secteurs en déclin de se réorienter vers les secteurs en croissance liés à la transition écologique.

visuel2_transitioneco

La formation : un des enjeux de la transition écologique

Aller plus loin

Les métiers en 2030. Quelles perspectives de recrutement en région et au niveau national ?

Publié le  
Un dossier de la Dares

Quels besoins en compétences et en formations en lien avec les métiers de la transition écologique ?

Publié le  
Un replay du Rendez-vous du Carif-Oref de Normandie