Marché du travail. Les pistes d’Audélor pour favoriser les recrutements sur le pays de Lorient-Quimperlé
L’Audélor s’est penchée sur les difficultés de recrutement « persistantes » rencontrées par les entreprises du pays de Lorient-Quimperlé. L’étude recense une vingtaine de métiers en tension (agroalimentaire, métiers de la mer, commerce, bâtiment, services à la personne…). Et met en lumière le décalage entre le niveau de qualification des salariés et les besoins des entreprises. 25 % des bac +2 occupent un emploi d’ouvrier.
Ce décalage accru entre l’aspiration des demandeurs d’emploi et le marché du travail génère un turn-over important, analyse Yves Bernicot, vice-président en charge de l’économie à Quimperlé Communauté.
Comment faire, alors, pour mieux recruter ? Pour Freddie Follezou, en charge de l’économie à Lorient Agglo, les entreprises doivent « mieux communiquer en mettant davantage en valeur [leur] savoir-faire et […] notoriété […] ». Il faut également « rendre plus lisible l’offre de services pour les entreprises et le panel de formations pour les demandeurs d’emploi ». La question de la mobilité est également primordiale, notamment pour les entreprises basées dans les zones d’activités non desservies par les transports en commun ou avec des horaires de travail décalés. La plateforme Ti Mouv’ est un outil pour lever ces freins mais un « panel de réponses » doit être proposé selon Freddie Follezou.