Marché du travail. Hausse de 19,4 % en deux ans des démissions de salariés en CDI

La France va-t-elle connaître une grande vague de démissions comme aux États-Unis ? Le mouvement est certes, pour l’instant, moins massif qu’outre-Atlantique mais les démissions de salariés en CDI ont augmenté de 19,4 % en deux ans. Un niveau record selon la Dares. Et les ruptures anticipées de CDD ont progressé de 25,8 %. Employés, ouvriers, cols blancs, toutes les catégories socioprofessionnelles sont touchées. Le baromètre Ifop-Freelance.com 2022 indique que 41 % des cadres ont songé à démissionner. Pourquoi ?

La crise sanitaire a agi sur certains salariés comme un révélateur de sens et d’utilité au travail. Les confinements, le télétravail ou son impossibilité, ont mis en lumière des insatisfactions et une envie de changement. Une étude Microsoft réalisée dans 31 pays auprès de 31 000 personnes révèle que 53 % des sondés privilégient désormais leur santé et bien-être avant leur travail.

Pour David Beaurepaire, directeur délégué d’Hellowork, site d’offres d’emplois numériques qui enregistre actuellement, et de façon inédite, plus de 500 000 offres d’emploi par mois, « le CDI n’est plus le graal qu’il a été ». Le dynamisme du marché du travail incite les aspirants à une nouvelle vie professionnelle, et plus particulièrement les 20-35 ans, à franchir le cap. Car dans plusieurs secteurs, notamment ceux rencontrant des difficultés de recrutement, les candidats ont plus de marges de négociation, tant au niveau du salaire que des conditions de travail.

Les entreprises vont devoir s’adapter à cette nouvelle donne.