L’industrie nautique se dote d’un site web pour valoriser ses métiers et recruter

L’industrie nautique fait face à une constante augmentation des commandes, notamment depuis la crise sanitaire, mais peine à recruter des collaborateurs alors que sa pyramide des âges est vieillissante. Pour susciter des vocations et parvenir à embaucher les 1 500 personnes dont elle a besoin chaque année, elle lance un site web.

« L’Equipe nautique recrute » valorisera les différents métiers de la filière, les formations possibles et les postes à pourvoir.

Les métiers d’accastilleur, de menuisier d’agencement nautique, d’opérateur matériaux composites, de mécanicien nautique et d’agent de maintenance nautique sont dans le top 5 des postes les plus en tension au niveau national.

Laurent Winisky, le directeur de l’Institut nautique de Bretagne (INB), précise que si les besoins de main-d’œuvre de la filière sont variés, la demande est plus marquée « pour la maintenance et la mécanique ainsi que pour les profils technico-commerciaux ». Le développement des moteurs hybrides génère également de nouvelles compétences. Les Ateliers de l’Enfer indiquent, pour leur part, que les charpentiers de marine mais aussi les professionnels de la voilerie et de la sellerie sont très recherchés.
L’industrie nautique emploie près de 45 000 personnes au niveau national.