Les voix de l’insertion en Bretagne : témoignages de porteurs de projet Episode #3

Retour sur le webinaire

Retour sur le webinaire

Lancée en juin 2021, par la Dreets et le GREF Bretagne, cette série de témoignages donne la parole à celles et ceux qui œuvrent pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et des publics éloignés de l’emploi.

Pour ce troisième épisode, deux porteurs de projets financés dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) vous présentent leurs initiatives en faveur de l’insertion des jeunes et des personnes réfugiées.

L'essentiel

À Saint-Malo, Fougères et dans la métropole rennaise, les jeunes de 16 à 30 ans peuvent rejoindre la Prépa Start’App 35, pour consolider leur projet d’entrée en apprentissage. De l’alimentaire au bâtiment, en passant par la maintenance, l’hôtellerie-restauration, ou encore le numérique, les jeunes sont accompagnés par un ensemble de partenaires qui créent un parcours professionnel, psychologique et social sur-mesure. Et ça fonctionne ! Depuis le début du projet, plus de 300 jeunes ont été accompagnés.

À Rennes, l’association Kodiko innove pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes réfugiées. Le principe : créer des binômes bénéficiaires / salariés d’entreprises, en parallèle d’un double accompagnement, à la fois individuel et collectif. Un projet original pour faciliter la transmission des codes socio-professionnels, développer l’autonomie et la confiance en soi et faire évoluer le regard des entreprises.

Start’App 35 permet aux jeunes d’Ille-et-Vilaine de réussir leur entrée en apprentissage

La prépa-apprentissage en bref

 

La prépa apprentissage Start’App 35 est un dispositif de formation généraliste, financé par l’État. Il consiste à accompagner des jeunes déscolarisés ou en reconversion, peu ou non diplômés, dans la validation de leur projet professionnel.

À Saint-Malo, Fougères et dans la métropole rennaise, les jeunes de 16 à 30 ans peuvent rejoindre la Prépa-Apprentissage Start’App 35, pour consolider leur projet d’entrée en alternance. De l’alimentaire au bâtiment, en passant par la maintenance, l’hôtellerie-restauration, ou encore le numérique, les jeunes sont accompagnés par un ensemble de partenaires qui créent un parcours professionnel, psychologique et social sur-mesure. Depuis le début du projet, plus de 500 jeunes ont été accompagnés.

Le projet a démarré en avril 2019 grâce à un consortium de 5 membres : le CFA Bâtiment (porteur du projet), le CFA de la CCI et de la CMA (Faculté des métiers), le réseau des missions locales WeKer de l’Ille et Vilaine et LADAPT.

 

Un accompagnement individualisé vers l’emploi et la formation en alternance

 

L’objectif de la prépa-apprentissage est de trouver un métier et une formation qui plaisent aux bénéficiaires. C’est leur permettre de gagner en maturité et de maitriser les principaux codes en entreprise, afin de renforcer la prévention des ruptures de contrats.

C’est aussi un accompagnement individualisé pour sécuriser l’entrée en formation en apprentissage. Les CFA travaillent en étroite collaboration avec les missions locales et LADAPT afin de couvrir l’ensemble des besoins des jeunes accompagnés : ainsi les questions ou problématiques du logement, de la santé, du transport et du projet professionnel sont traitées. Les conseillers, conseillères et les coordinatrices/formatrices, bien que de structures différentes, se considèrent comme des collègues partageant un même objectif : trouver la bonne solution pour les jeunes.

 

À qui s’adresse la prépa-apprentissage ?

Au public jeune pas ou peu diplômé majoritairement infra bac. Il s’agit principalement de public en décrochage scolaire et/ou éloigné de l’emploi, connu sous l’acronyme de NEET (Not in Education, Employment or Training).

 

2023-02_WebinaireVoixDeInsertion3_visuel2

 

Des liens partenariaux essentiels

 

Le projet s’appuie sur une collaboration étroite entre les différents membres du consortium, ainsi que sur un tissu partenarial solide que ce soit du côté institutionnel comme du côté des entreprises. De nombreux liens existent avec les partenaires locaux comme les Maisons Familiales Rurales, les structures et associations d’accueil et d’accompagnement des jeunes, les CIO (Centre d’Information et d’Orientation), les MLDS (Mission de Lutte contre de le Décrochage Scolaire), les MIJEC (Mission d’Insertion des Jeunes de l’Enseignement Catholique), les éducateurs spécialisés ou encore Pôle emploi.

L’équipe de Start’App35 est toujours prête à tisser de nouveaux liens partenariaux pour développer les possibilités d’accompagnement, notamment sur la question de la mobilité ou pour proposer des activités culturelles et sportives ou encore en cuisine. L’appel est lancé.

 

Les chiffres-clés

500

candidats

en Ille et Vilaine depuis le démarrage

2/3

de ces candidats

signent un contrat de travail, vont en formation initiale ou autre dispositif d’accompagnement

Kodiko : favoriser l’insertion professionnelle des personnes réfugiées grâce à des binômes en entreprise

Le projet en bref

 

L’association Kodiko innove pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes réfugiées. Le principe : créer des binômes bénéficiaires / salarié.es d’entreprises, en parallèle d’un double accompagnement, à la fois individuel et collectif. Un projet original pour faciliter la transmission des codes socio-professionnels, développer l’autonomie et la confiance en soi et faire évoluer le regard des entreprises.

Kodiko est une association nationale qui rassemble 4 antennes : Paris, Tours, Strasbourg et Rennes, (créée en mai 2021). Sa mission est d’accompagner les personnes réfugiées en France dans leur insertion professionnelle.

Les actions visent à :

  • Donner ou redonner confiance aux personnes réfugiées.
  • Transmettre et partager les codes socio-professionnels français pour leur permettre de s’autonomiser.
  • Mettre en place un accompagnement de pair à pair, puisque chaque participant de la promotion est accompagné par un binôme salarié d’une entreprise partenaire. Cette rencontre entre deux professionnels permet de faire évoluer le regard de potentiels recruteurs sur le public réfugié.

 

L’entrée dans le dispositif : un entretien pour cerner le projet

 

Implanté à Rennes en 2022, les promotions ne cessent de s’agrandir. L’association peut désormais accompagner 60 personnes tous les 6 mois.

La prochaine promotion débute le 11 avril (jusqu’au début du mois d’octobre). L’association est donc en pleine campagne de sélection à l’heure actuelle. Les premiers entretiens individuels ont déjà eu lieu.

L’association communique via différents canaux : les réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook), le dépôt de flyer, le bouche-à-oreille des participants et participantes des anciennes promotions, les prescriptions des partenaires : Pôle emploi, Coallia, CCAS, associations du territoire, la PEOL, etc. ou encore grâce à la presse.

Les personnes intéressées peuvent contacter l’association et convenir d’un entretien de 30 à 45 minutes.

L’objectif de l’échange permet de mieux connaître les expériences et le parcours de la personne, d’échanger sur sa disponibilité et sa motivation.

Les personnes accompagnées par Kodiko doivent être bénéficiaires de la protection internationale, c’est-à-dire détentrices d’un titre de séjour réfugié, protection subsidiaire ou temporaire, ou apatride. Il est par ailleurs souhaité un niveau de langue A2 afin d’être à l’aise dans le contexte de l’accompagnement.

 

Un parcours d’accompagnement original

 

Le parcours dure 6 mois et mixe accompagnement collectif et accompagnement individuel.

Les ateliers collectifs portent sur le thème de la recherche d’emploi : Marché de l’emploi, CV, lettre de motivation, préparer un entretien, LinkedIn…

En complément, la personne accompagnée travaille 5 mois en binôme avec un professionnel volontaire dans une entreprise partenaire.

 

2023-02_WebinaireVoixDeInsertion3_visuel3

 

Les entreprises sont mobilisées par une des salariées de l’association qui assure le développement des partenariats entreprises et institutionnels de l’antenne de Rennes et qui anime des réunions d’information et de mobilisation à destination des salariés. Tout engagement se fait sur la base du volontariat.

L’objectif est d’accompagner le participant ou la participante dans la construction d’un réseau professionnel sur son territoire. Un réseau qui va l’accompagner vers la réalisation de son projet professionnel, pendant les 6 mois passés chez Kodiko et au-delà.

 

Les chiffres-clés

58 %

des participants

ont trouvé un emploi ou une formation

94 %

des emplois et formations trouvés

sont en rapport direct avec leur projet professionnel

Le PIC : encourager de nouvelles manières de faire et impulser les partenariats au niveau local

Ces projets sont financés dans le cadre des appels à projets du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) porté par les services de l’Etat en région, la DREETS Bretagne (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).

Former des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés pour favoriser leur accès à l’emploi et permettre aux entreprises de trouver les compétences dont elles ont besoin.

Les projets financés encouragent l’expérimentation et l’innovation, en partenariat avec l’ensemble des acteurs de terrain.

Les objectifs du PIC sont de favoriser l’emploi des jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, de répondre aux besoins des métiers en tension et de contribuer à la transformation des compétences, notamment liés à la transition écologique et à la transformation numérique. Dans ce cadre, des moyens conséquents sont consacrés au renforcement et à l’expérimentation en matière de formation et d’accompagnement professionnel pour transformer en profondeur le système de formation. Les appels à projets visent à stimuler l’innovation et la transformation par l’expérimentation tout en développant les partenariats avec l’ensemble des acteurs de terrain.

En Bretagne, une trentaine de projets sont déployés au titre des appels à projets nationaux ou régionaux suivants :

  • Intégration professionnelle des réfugiés : les actions favorisent l’insertion professionnelle des réfugiés via un accompagnement global
  • Repérer et mobiliser les publics « invisibles » et en priorité les plus jeunes d’entre eux : les actions assurent le repérage et la mobilisation des personnes dites « NEET » (ni en emploi, ni en formation, ni en études) et qui ne sont pas accompagnées par le Service Public de l’Emploi (SPE) ou par un autre acteur de l’insertion professionnelle
  • Prépa-Apprentissage : les actions facilitent l’entrée en apprentissage des jeunes les moins qualifiés et in fine limiteront les ruptures de parcours
  • 100 % Inclusion : les actions proposent aux publics les plus vulnérables des parcours d’accompagnement innovants

 

Toutes les informations sur le PIC, les appels à projets et les lauréats sont disponibles sur Notre communauté La Place Bretagne, la communauté d’acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion.

Les intervenants

  • Céline Wilk, Start’App 35, Coordinatrice, CFA Bâtiment Ille-et-Vilaine
  • Céline Fontaine, Start’App 35, Coordinatrice, Faculté des Métiers, Référente de la Prépa-Apprentissage Start’App 35
  • Lucile Blandin et Camille Edwardes, Kodiko, Cheffes de projet territorial au sein de l’association Kodiko

Aller plus loin

Le replay du webinaire « Les Voix de l’insertion en Bretagne » épisode #1

Publié le  

Le replay du webinaire « Les Voix de l’insertion en Bretagne » épisode #2

Publié le  

La Place : le réseau social des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion

Publié le  

Toutes les actualités du PIC

Publié le