Les métiers qui recrutent en Bretagne

Quels sont les secteurs qui recrutent ? Sur quels métiers ? Y a-t-il des difficultés pour trouver le bon profil ? Découvrez les résultats de la dernière enquête sur les besoins de main d’œuvre réalisée par Pôle emploi.

Trois millions d’embauches prévues en France en 2023

Plus de 3 millions de recrutements sont envisagés pour l’année 2023 au niveau national, selon les résultats de l’enquête « Besoins en main-d’œuvre » de Pôle emploi, publiée vendredi 7 avril. Ce sont avant tout les petites et moyennes entreprises qui prévoient d’embaucher.

Tous les secteurs d’activité recherchent de la main d’œuvre. Les activités tertiaires concentrent trois intentions de recrutement sur quatre.

Les employeurs éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver des salariés. 61% des projets de recrutement sont jugés difficiles en 2023 contre 58% en 2022.

Visuel GREF

Les 10 métiers qui recrutent le plus en Bretagne

En Bretagne, 163 100 projets de recrutement sont recensés pour 2023, en hausse par rapport à 2022 (162 340 intentions d’embauche). Les secteurs de l’hôtellerie – restauration, des services aux entreprises, de la santé, du commerce du détail et de la construction concentrent le plus d’intention d’embauche.

50 000 projets d’embauche correspondent à des emplois saisonniers. L’hôtellerie – restauration canalise un quart des besoins. Viennent ensuite l’agriculture et le commerce de détail. 

Visuel GREF

La Bretagne se distingue du niveau national avec :

  • Une plus forte proportion de projets de recrutement saisonniers (31% contre 28%)
  • Des intentions d’embauche importantes dans l’agroalimentaire, notamment sur les métiers d’ouvriers non qualifiés des industries agroalimentaires, présents dans la liste des dix métiers qui recrutent le plus.

2 recrutements sur 3 jugés difficiles en Bretagne

Avec le plus faible taux de chômage de France, la Bretagne se rapproche du plein emploi. De nombreux métiers souffrent d’un manque de candidats. Les entreprises peinent à recruter. 64% des embauches sont jugées difficiles.

Les secteurs les plus touchés par la tension sur le marché du travail sont ceux de la santé, de l’hôtellerie – restauration et de la construction. 

Pour répondre aux besoins de main d’œuvre des entreprises et aux compétences recherchées, des formations à destination des demandeurs d’emploi et des publics en reconversion sont proposées. Cette offre de formation est consultable sur le site du GREF Bretagne.

Visuel GREF

Des besoins différents selon les territoires

Les besoins en emploi et en compétences varient en fonction des orientations économiques des territoires.

Ainsi, sur les bassins d’emploi de Loudéac ou de Guingamp, les profils les plus recherchés concernent les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Sur le bassin de Saint-Malo et Auray, les besoins en emploi portent en premier lieu sur les métiers de l’hôtellerie-restauration : serveurs de café-restaurants, employés de l’hôtellerie, cuisiniers.

Les difficultés de recrutements diffèrent également selon les territoires. Elles sont particulièrement prégnantes sur les bassins d’emploi de Loudéac ou Lamballe, hors besoins saisonniers.

 

Visuel GREF

À retenir :

L’enquête Besoins de main d’œuvre (BMO) est réalisée chaque année par Pôle emploi afin de connaître les intentions d’embauche des établissements pour l’année en cours. Elle fournit des informations sur les projets de recrutements par métier, secteur d’activité et territoire (bassin d’emploi, département, région…).

En 2023, les intentions d’embauches restent stables, en dépit d’un ralentissement de l’activité économique et de l’inflation :  3 millions de projets de recrutements (y compris saisonniers) recensés, dont 163 100 en Bretagne.

Toutefois, les tensions sont importantes : 61% des recrutements sont jugés difficiles au niveau national, 64% en Bretagne.

Résultats de l’enquête BMO 2023, Pôle emploi

Publié le  

Les tensions sur le marché du travail en 2021, DARES

Publié le  

Les métiers en 2030 : Quelles perspectives de recrutement en région et au niveau national ? DARES

Publié le