Le poids de la culture dans l’ouest de la Bretagne

Quelles sont les habitudes culturelles des Bretons de l’ouest ? Quelle est l’offre culturelle ? Quels sont les emplois générés par ce secteur ? Quel est le poids économique de la culture sur ce territoire ? Une enquête de l’Agence d’Urbanisme de Brest-Bretagne répond à ces questions. 

L’Agence d’urbanisme de Brest-Bretagne (Adeupa) a publié une étude intitulée « La filière culture dans l’ouest breton » en octobre 2023. Son périmètre comprend le pays de Brest, le pays de Cornouaille, le pays de Morlaix, la CA Quimperlé communauté, Lannion-Trégor communauté, et le pays du Centre-Ouest Bretagne. 

Les Bretons de l’ouest lisent plus

Trois activités se démarquent. Les Bretons de l’ouest sont plus nombreux à lire, à fréquenter des bibliothèques et à aller voir des spectacles que la moyenne nationale. En 2019, 86 % des habitants du territoire ont lu au moins un livre ou une bande dessinée. En France, ils sont seulement 64%. La haute fréquentation des bibliothèques s’explique, notamment, par le taux d’équipement en lieux de lecture publique. La Bretagne est, en effet, deux fois plus équipée que le reste de la France.  

Aussi, l’étude souligne une offre de festivals et d’événements très importante dans l’ouest de la Bretagne. En 2019, 80 % des habitants ont assisté à un spectacle de rue. Un chiffre beaucoup plus élevé que la moyenne nationale, de 43% en 2018. 

La culture régionale est très présente dans l’ouest de la Bretagne. Plus de la majorité des habitants (57%) a déclaré avoir fait une activité liée à la culture bretonne. L’emblématique fest-noz – rappelons-le, patrimoine mondial de l’Unesco– a été cité à 47% comme une des activités régionales pratiquée. 

L’édition, première employeuse dans le secteur culturel

Dans l’ouest de la Bretagne, la filière culturelle engendre 12 750 emplois. Un secteur se démarque : l’édition écrite. Première employeuse, elle rassemble 2 225 personnes, soit 31 % des acteurs de la filière. Un chiffre supérieur à celui de toute la Bretagne (26%) et de la France hors Paris (21%). Par exemple, à Morlaix, où se situe le siège du Télégramme, l’édition écrite représente 58 % des emplois de la filière culturelle (465 emplois). 

Focus sur la formation

Les jeunes Bretons de l’Ouest ont accès à plusieurs formations dans le secteur culturel. À la rentrée 2021, 2 000 étudiants étaient inscrits dans un cursus de la filière culturelle. Concernant l’enseignement secondaire, trois cursus professionnalisants ont rassemblé 300 bacheliers. Ce sont les filières : STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse), et le bac pro Artisanat et métiers d’art.

Chiffres clés

12 750 emplois

générés par la culture

650 millions d'euros

de dépenses culturelles

1 600 lieux de culture

classés ou labellisés

Aller plus loin

La filière culture dans l'Ouest breton

Publié le  
Rapport d’étude de l’Adeupa Brest