Fin 2023, 235 pêcheurs et plus de 400 conchyliculteurs travaillent au quartier maritime de Paimpol

Le quartier maritime de Paimpol compte, fin 2023, 103 navires de pêche sur lesquels travaillent 235 pêcheurs. 3 % sont des femmes. 65 % ont moins de 45 ans. Ces professionnels passent, en moyenne, 225 jours en mer par an.

Le territoire compte également de 390 à 605 conchyliculteurs, dont 25 % sont des femmes. 75 % ont moins de 45 ans. Dans la baie de Paimpol, la plupart ne sont pas de ces professionnels ne sont pas originaires des environs de Paimpol.  « Au moins les trois quarts […] sont Charentais, Normands, Arcachonnais », précise Benoit Salin, directeur du comité régional conchylicole Bretagne Nord basé à Morlaix (Finistère). La raison de cet engouement : la baie est avant tout un lieu de production et non de commercialisation

Et côté formation ? Le lycée professionnel Pierre Loti de Paimpol forme actuellement 170 élèves. Seules onze jeunes femmes aspirent à travailler dans les métiers de la mer. Elles souhaitent être mécanicienne, électricienne ou officier de pont. Mais se heurtent, encore, à un sexisme ambiant, notamment lors de leurs stages, indiquent-elles dans un article du Ouest-France. Des mentalités qu’elles comptent bien, avec leur détermination, volonté et compétences, faire évoluer.

Source : Ouest-France, 19/04/24