Expert-comptable. En Ile-de-France, un partenariat entre l’Ordre et un CFA

Afin de susciter des vocations, d’attirer les nouvelles recrues dans de petits cabinets et de les adapter au virage vers le conseil qu’opère le métier, l’Ordre des experts-comptables d’Ile-de-France se rapproche de l’ACE, le premier CFA francilien du chiffre, basé à Saint-Ouen. L’objectif : influer sur la stratégie et les contenues pédagogiques pour les adapter aux besoins du métier. 

laurent Benoudiz, président de l’Ordre des experts-comptables d’Ile-de-France souhaite y former des jeunes « dès la sortie du bac » et « non plus prendre des jeunes à bac+5 pour leur stage de 3 ans dans nos cabinets et les mener au diplôme d’expert-comptable ».

Au programme : gestion client, stratégie comportementale, commerciale, RH, gestion des données… « Aujourd’hui, ce ne sont plus uniquement des techniciens comptables et fiscaux qu’il faut, mais des jeunes capables d’instaurer des relations de confiance et divulguer des conseils aux dirigeants d’entreprise, analyse Dominique Schaeffer, directeur de l’ACE.

Pour redorer le blason d’une profession qui peine à recruter, l’Ordre francilien a lancé, mi-février, le site B.bigger qui recense les offres d’emploi des 6 000 cabinets de la région. Il complète l’action de communication menée il y a 1 an au niveau national.