En Bretagne, le programme « Handi-CAP vers l’agriculture !» favorise l’inclusion

Le projet « Handi-Cap vers l’agriculture ! » vise à répondre à deux problématiques : la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur agricole et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Associant la chambre d’Agriculture de Bretagne et de nombreux partenaires*, il ambitionne de briser les idées reçues sur ces deux univers respectifs. Un recueil met en lumière des parcours de vie et propose des pistes pour concilier métiers agricoles et handicap.

« Handi-CAP vers l’agriculture !» brise les préjugés

Le projet « Handi-CAP vers l’agriculture ! » de la chambre d’agriculture Bretagne et ses partenaires* vise la rencontre entre deux univers trop souvent parallèles : le monde agricole et celui du handicap. Constats.

Les agriculteurs et agricultrices peinent à recruter des salariés. Chaque année, près de 3 000 emplois restent vacants dans les exploitations agricoles bretonnes. Les personnes en situation de handicap sont, pour leur part, fortement exposées au chômage. Elles pensent peu à s’orienter vers les métiers agricoles, généralement envisagés comme physiques et pénibles. Résultat, seules 25 000 d’entre elles, soit 2 % des travailleurs en situation de handicap, y travaillent.

De part et d’autre, des croyances et préjugés limitent les rencontres entre ces deux mondes et le choix – ou le maintien – d’une carrière agricole.

Huit témoignages inspirants

Le recueil « Handi-CAP vers l’agriculture ! » propose les témoignages de huit salariés ou exploitants agricoles, porteurs de handicap, visible ou non.
Pour chaque histoire de vie, il recense les solutions possibles pour aménager un poste ou rebondir au sein du secteur agricole. Les adaptations peuvent être techniques (s’équiper de matériel adapté pour rendre le travail moins difficile et fatigant par exemple), professionnelles (se reconvertir en tant que formateur) ou organisationnelles (travailler au sein d’un groupement d’employeurs). Véritable boîte à outils, ce recueil comporte également : une liste et les contacts des structures ressources : la Mutualité sociale agricole (MSA), Cap Emploi, Agefiph, Anefa… et un glossaire. Afin de rendre ce document accessible à tous, chaque témoignage est par ailleurs écrit en Facile et à Lire et à Comprendre (FALC).

Le projet « Handi-CAP vers l’agriculture ! » va donner lieu à de multiples ressources au-delà de ce recueil et des podcasts déjà en ligne. Une version audioguidée et des fiches pratiques seront bientôt disponibles. Des temps forts en région, une exposition photo itinérante et une mallette pédagogique, à destination notamment des centres de formation, sont aussi prévus.

* Les partenaires de Handi-CAP vers l’agriculture : la Fondation Avril, les Conseils départementaux 22 et 56, le Crédit Agricole Bretagne, le Crédit Mutuel Bretagne, Groupama Bretagne-Pays de Loire, les RésAgri 29 et 56, le SDAEC, le Conseil Régional Bretagne, l’Agefiph, Chéops et le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.