Replay. Empreinte écologique : le rôle des organismes de formation

Retour sur le webinaire

Toutes et tous concernés par la transition écologiquemême les organismes de formation ?

Le Rendez-vous du Pacte du vendredi 14 avril 2023 met l’accent sur des initiatives et des démarches pour engager les organismes de formation vers un monde plus durable.

Témoignage d'un organisme de formation

Arnaud Louvet Arnaud Louvet est dirigeant de Voyelle : un organisme de formation breton. Voyelle forme aux métiers du digital et de la transformation numérique. C’est également une agence digitale qui conseille et accompagne des entreprises.

Arnaud a résolument positionné son organisation dans une démarche de développement durable.

 

En autonomie, il a en premier lieu réalisé le bilan carbone de son entreprise avant de se lancer dans les labellisations BCorp et Lucie.

« Les défis qui nous sont posés aujourd’hui sont nombreux et nous permettent de mettre plus de sens dans nos actions. Avec Voyelle, notre mission est d’explorer les nouvelles façons de travailler pour inventer avec le digital un monde plus coopératif, plus durable où chacun peut se réaliser. »

Il témoigne des actions mises en œuvre à Voyelle et du chemin qui reste à parcourir. Quelques exemples :

  • Bring your own device : diminution du parc informatique en incitant les apprenants à utiliser leur propre matériel.
  • 3 vies pour les ordinateurs : pour l’agence-conseil puis pour l’activité formation puis dons ou vente.
  • Mobilité durable : limiter les déplacements des salariés et des stagiaires et faciliter les mobilités douces.
  • Bio diversité : partenariat avec Ecotree pour contribuer à la préservation des écosystèmes. Ecotree accompagne les entreprises dans le développement de leur politique RSE. La société propose notamment la plantation d’arbres, l’entretien des forêts et l’accroissement de la biodiversité.

La synthèse visuelle des échanges, de Marion Albarado

Visuel GREF

Comment identifier les enjeux environnementaux et déterminer des objectifs prioritaires ?

Delphine Lopez, administratrice de Formethic, présente les initiatives d’organismes qu’elle a pu accompagner.

Pour déterminer des objectifs prioritaires, voici les conseils qu’elle livre :

  • Réaliser un diagnostic de démarrage afin de définir des indicateurs et des leviers sur lesquels agir. Le bilan carbone peut être réalisé pour mesurer les grandes masses sur lesquelles porter ses efforts.
  • Prendre en compte les parties prenantes de l’organisme de formation pour identifier des enjeux qui répondent aux besoins de ces catégories et établir sa matrice de matérialité : les employés, les apprenants, la gouvernance, les partenaires et l’environnement. Cette démarche est un facteur d’attractivité pour les salariés aujourd’hui.

Définition de la matrice de matérialité

La matrice de matérialité des enjeux RSE permet de hiérarchiser les enjeux économiques, financiers, sociétaux et environnementaux au regard de l’ambition de l’entreprise et des attentes des principales parties prenantes.

Visuel GREF
  • Agir sur le cycle de vie d’une formation : réfléchir aux impacts environnementaux de chacune des étapes de la formation. Des référentiels de bonnes pratiques existent pour s’inspirer d’actions concrètes à mettre en œuvre.
Visuel GREF
  • Piloter sa démarche RSE pour continuer à progresser sur l’ensemble des volets. Les labels RSE peuvent aider à structurer les actions et à avancer de façon pragmatique. Arnaud Louvet, dirigeant de Voyelle, témoigne de sa labellisation LUCIE.

Quels conseils donner aux organismes de formation pour s’engager dans la transition écologique ?

  • Se doter d’une vraie dimension de conduite de projet. Les organismes de formation, comme tout un chacun, sont confrontés à des enjeux globaux, planétaires. L’enjeu est de faire des choix en cohérence avec sa propre capacité d’action, à l’échelle de l’organisme de formation et de ses parties prenantes. Dans ce cadre, il est également recommandé de désigner un pilote de la démarche, avec des relais, qui permettront de diffuser une culture commune.
  • Connaitre et comprendre les enjeux. Pour un organisme de formation, cela passe également par la formation des parties prenantes afin de donner à tous les acteurs du sens et du pouvoir d’agir.
  • Travailler en communauté pour favoriser des échanges de bonnes pratiques.
  • Percevoir la transition écologique comme un axe plus global de performance durable : questionner toutes les facettes (économique, sociale, environnementale, gouvernance) et intégrer la démarche dans le pilotage de l’organisme, non pas comme une contrainte, mais comme un axe de développement global et stratégique de son entreprise.
  • S’inspirer des labels existants pour améliorer ses pratiques. Divers labels existent et d’autres émergent sur les questions environnementales. Prendre connaissance des référentiels et des exigences de ces labels peut donner des idées pour développer des actions. Delphine Lopez prend l’exemple du label Pro Vélo concernant les déplacements doux. Arnaud Louvet parle du label numérique responsable qui permet d’identifier des bonnes pratiques.

Transition écologique et environnementale : de quoi parle-t-on ?

La transition écologique et environnementale est une brique dans un ensemble plus vaste qu’est le développement durable.

L’Organisation des Nations Unies propose dix-sept objectifs de développement durable qui répondent aux enjeux mondiaux et donnent la marche à suivre pour un monde plus durable.

L’État français s’est engagé dans une feuille de route en 6 axes pour atteindre les objectifs de développement durable fixés à l’horizon 2030 dans l’Agenda 2030. Parmi les différents enjeux prioritaires, l’éducation et la formation sont identifiés comme un levier stratégique.

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes » Source Commission européenne.

Les chiffres clés

+ 1,5°C

un seuil de rechauffement mondial atteint dès 2030

CLIMAT

1 million

d'espèces animales et végétales sont aujourd'hui menacées d'extinction

BIODIVERSITÉ

1%

des métaux « Terres rares » utilisés en haute technologie sont recyclés

RESSOURCES NATURELLES

1/5e

de la population mondiale vit dans une zone où l'eau fait défaut

EAU

Les intervenantes

 

Delphine Lopez Delphine Lopez, administratrice de Formethic

Delphine accompagne les organisations dans l’élaboration de stratégies de développement durable, dans la mise en œuvre de leur feuille de route, et dans l’ancrage des pratiques responsables. Elle est également animatrice de la Fresque du Climat, et du jeu Faire ensemble 2030.

 

Marion Albaredo Marion Albarado, administratrice de Formethic

Pour tout comprendre et mémoriser, Marion propose un sketchnote de la conférence. Très attachée à la Responsabilité Sociétale des Organisations, Marion forme et accompagne les organismes de formations.

Formethic est une association qui regroupe différents acteurs engagés pour promouvoir la responsabilité sociétale dans le secteur de la formation.

Aller plus loin

Moderniser la formation : comment la Région accompagne les organismes de formation dans leur transformation ?

Publié le  

Emplois et compétences de la transition écologique : un enjeu territorial

Publié le  

Notre veille sur le développement durable dans le scoop-it Innovation et EdTech

Publié le  

Outils et ressources échangés par les participants

Publié le