Des plans d’action pour attirer les saisonniers à Auray
La communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (Aqta) a mené une étude sur la saisonnalité auprès des employeurs du territoire. Avec 224 retours, l’analyse a identifié des besoins majeurs en matière de logement et de mobilité pour les saisonniers.
Afin d’éviter de disperser les candidats sur divers événements dédiés au recrutement des saisonniers, la communauté de communes propose d’organiser un forum de l’emploi commun, avec Pôle emploi, la Mission locale, France Service Quiberon et Belle-Ile. Aussi, elle propose de créer un site internet à destination des employeurs, les saisonniers et les partenaires. Il est pensé pour être une unique porte d’entrée pour les candidats.
Pour pallier le problème du logement des saisonniers, Auray Quiberon Terre Atlantique proposera des logements dans les internats. Aussi, la communauté de communes remobilisera les campings municipaux ainsi que les habitants ayant des chambres de libres ou de la place pour des camions aménagés. Pour l’été 2025, la capacité d’accueil du foyer de jeunes travailleurs devra être augmentée. Aussi, des initiatives de mobilité telles que le covoiturage et la location de vélos pour une longue durée sont envisagées.
Source : Le Télégramme, 28/11/23