Den.bzh, le nouvel outil de recrutement des collectivités territoriales bretonnes

Confrontées à un déficit d’attractivité, les collectivités territoriales n’échappent pas, comme les autres secteurs d’activité, aux difficultés de recrutement. En 2021, les collectivités bretonnes ont émis près de 8 500 offres d’emplois dont beaucoup n’ont pas trouvé preneur. Pour contrer cette situation, les quatre Centres de gestion bretons ont créé Den.bzh, une plateforme unique en France de valorisation des métiers de la fonction publique territoriale et de recrutement.

Des difficultés de recrutement prégnantes en Bretagne

Depuis plusieurs années, les collectivités locales sont confrontées, en raison d’un déficit d’attractivité, à une pénurie de talents actuellement accentuée par les tensions sur le marché du travail. Ainsi, en 2016, seul 1 jeune sur 10 se déclarait intéressé par un emploi dans la fonction publique. Dans le même temps, les collectivités font face à d’importants départs à la retraite. Au Conseil départemental du Finistère, 28 % des agents sont partis à la retraite depuis 2016, indique Yohann Nédélec, le président du Centre de gestion du département du Finistère.

Cette situation complique la tâche des Centres de gestion qui recrutent, gèrent et forment les agents territoriaux. Le manque de main-d’œuvre s’observe même, depuis 3 ans, sur les missions temporaires indique Chantal Pétard-Voisin (CGD Ille-et-Vilaine). Désormais, 70 % d’entre elles ne trouvent plus preneur, observe-t-elle.

Si la pénurie affecte tous les métiers territoriaux, ceux de la santé, de la police municipale, les secrétaires de mairie, les comptables, les agents techniques, etc. sont parmi les plus touchés.

Les raisons d’une désaffection

Le recul du chômage et la situation de quasi « plein-emploi » ne sont pas les seuls éléments qui concourent à la pénurie de candidats. La méconnaissance des 244 métiers de la fonction publique territoriale et de leur grande diversité, la faiblesse des rémunérations au regard de celles du secteur privé, les difficultés d’accès au logement en Bretagne, notamment pour les agents aux plus faibles revenus ou encore les nouvelles attentes professionnelles (télétravail, désir d’engranger de nombreuses expériences professionnelles), notamment de la part des jeunes générations, y contribuent également.

Pourtant, les métiers de la fonction publique, au service de l’intérêt public, répondent aux quêtes de sens et de valeurs recherchés par certains. Ils offrent également de nombreuses opportunités d’évolution professionnelle et de mobilité interne.

Den.bzh, la plateforme bretonne de valorisation des métiers et des carrières territoriales

Face à l’urgence d’agir pour les services publics de proximité, les 4 Centres de gestion bretons se sont unis pour lancer Den.bzh, la marque employeur de la fonction publique territoriale bretonne. Ce portail emploi des collectivités territoriales de Bretagne est une démarche unique en France ! Tout à la fois outil de promotion de la fonction publique territoriale bretonne et plateforme de recrutement, elle doit moderniser l’image de l’institution et faciliter la mise en relation entre les candidats et les collectivités recruteuses.

Une très large campagne de communication est en cours de déploiement.

Les 3 fonctions publiques font face à un problème d’attractivité en France

La fonction publique territoriale n’est pas la seule à travailler sa marque employeur pour gagner en visibilité et mieux faire connaître les opportunités d’emplois. En 2019, l’Etat a lancé La place de l’emploi public pour valoriser les recrutements des 3 fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière). Il a également conclu des partenariats avec Pôle emploi et l’Apec afin de diversifier les profils potentiels et utilise les réseaux sociaux pour faire du sourcing de candidats.

Cette année, l’attractivité sera le sujet prioritaire de Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques car, déclare-t-il, « il y a deux fois moins de candidats aux concours aujourd’hui qu’il y a dix ans ». Et, toutes fonctions publiques confondues, plus de 50 000 postes sont actuellement non pourvus. Rémunérations, carrières, parcours professionnels mais aussi l’apprentissage ou la VAE devraient être au cœur de ce grand chantier.

Création d’une nouvelle instance bretonne pour développer l’attractivité de l’emploi public

La Bretagne se mobilise pour valoriser les emplois des 3 fonctions publiques et attirer des talents via le Comité régional des responsables RH (C3RH). Présidé par le Préfet de région, il associe les responsables des ressources humaines des 3 fonctions publiques pour réfléchir ensemble à des solutions coordonnées. Il pourrait prochainement se décliner, dans chaque département breton, en un comité local des employeurs publics qui développerait des actions partenariales valorisant les opportunités professionnelles du service public.

Aller plus loin

Quelle expérience et quelle perception ont les jeunes de la fonction publique ?

Publié le  
Point Stat, 02/2023

Pôle Emploi vous donne 5 raisons qui vous donneront envie de rejoindre la fonction publique !

Publié le  
Place de l’emploi public, 2022

Attractivité de la fonction publique : faits et chiffres

Publié le  
Rapport annuel sur l’état de la fonction publique, 2020