Coronavirus. Les mesures du soutien du Conseil régional de Bretagne

Le Conseil régional de Bretagne vient de prendre diverses mesures pour soutenir les entreprises bretonnes affectées par le Coronavirus :

– Elles accèderont plus aisément au fonds de garantie Conseil régional de Bretagne/BPIfrance et verront la suspension de leurs échéances de remboursement des avances du Conseil régional de Bretagne.

– Les entreprises en charge de marchés publics ou de délégation de services publics n’auront pas de pénalités de retard si elles sont confrontées à des soucis d’approvisionnement.

– Les autocaristes en charge des transports scolaires ne seront pas pénalisés par les suppressions des tournées. Idem pour les organismes de formation et leurs stagiaires en cas d’annulation de formations.

– Enfin, le Conseil régional de Bretagne ne demandera pas aux associations de rembourser les aides perçues pour l’organisation de manifestations qui sont désormais annulées.

Ces mesures « exceptionnelles », dans une « situation exceptionnelle » ont pour objectif « de limiter l’impact » du virus sur le tissu économique et associatif breton, indique Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne.

Au 9 mars, 155 demandes d’activité partielle ont été déposées à la Direccte Bretagne pour 369 450 heures de travail. 1 447 salariés sont impactés. Les délais d’instruction ont été réduits pour accélérer les procédures. Louis Noël, président de la Chambre régionale des métiers indique que « 8 entreprises artisanales sur 10 travaillant dans l’alimentaire sont concernées par une baisse d’activité ».