Contrat Engagement Jeune. Un objectif de 400 000 bénéficiaires en 2022

Construire son projet ou trouver du travail via un accompagnement intensif et personnalisé en contrepartie d’une allocation mensuelle pouvant atteindre 500€, voilà ce que le Contrat Engagement Jeune (CEJ) propose aux jeunes de moins de 26 ans faiblement qualifiés ou peinant à décrocher un emploi. Entré en vigueur au 1er mars, il prend le relais de la Garantie jeunes. 400 000 personnes seraient concernées cette année puis 500 000 en rythme de croisière.

Son succès dépendra de trois facteurs :

– La capacité des entreprises à se tourner vers des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, des profils inhabituels pour elles.

– Une coordination efficace des différentes structures d’insertion pour repérer les invisibles, estimés entre 100 000 et 150 000 selon Stéphane Valli, président de l’Union nationale des missions locales (UNML).

– Une communication efficace entre les structures engagées dans le dispositif pour éviter les méandres et écueils administratifs aux bénéficiaires qui basculeraient, par exemple, de Pôle emploi ou de la Mission locale vers les Écoles de la deuxième chance ou les Epide.