Continuité pédagogique. L’Arep 29 a investi dans un LMS

L’Association régionale d’éducation permanente (Arep) du Finistère met à profit, pour ce second confinement, l’expérience du printemps. Elle a investi dans une plateforme LMS (Learning Management System), un système de gestion de l’apprentissage en ligne, disponible en open source, indique Anne-Emmanuelle Kerléo, la directrice. Cet outil permet d’assurer de façon complète l’enseignement : visioconférences, travaux à réaliser, ressources pédagogiques, existence d’un forum… En parallèle, Amine Benabid, responsable pédagogique, assure un tutorat pédagogique mais aussi social.

L’ensemble des stagiaires ont basculé en distanciel, sauf les personnes suivant des BTS en 1 an. Les personnes ressentant le besoin de faire un point sur cet enseignement à distance peuvent venir, sur rendez-vous, dans les locaux de l’Arep. Le centre est également ouvert, dans le respect des règles sanitaires, pour les personnes ne pouvant, pour diverses raisons (problèmes d’équipement, de logement…) travailler de leur domicile.

Être à l’écoute des besoins et inquiétudes de chacun est important pour lutter contre le décrochage en formation. Au premier confinement, les outils utilisés (Teams, Zoom…) n’étaient pas vraiment adaptés à la formation à distance, ce qui a entraîné « un décrochage important », indique Anne-Emmanuelle Kerléo.