La FBTP 22 sillonne les routes pour trouver de la main-d’œuvre

Pour recruter et susciter des vocations, la Fédération du bâtiment et des travaux publics (FBTP) des Côtes d’Armor, associée à Pôle emploi Guingamp, prend la route. Du 13 au 17 juin elle sillonnera l’ouest du département pour aller à la rencontre des demandeurs d’emploi. Son camion fera étape à Saint-Nicolas-du-Pélem, Bégard, Plouha, Paimpol et Guingamp. A chaque halte, cinq entreprises locales qui recrutent sur des métiers en tension (plaquiste, couvreur, électricien, etc.) seront présentes. Une opportunité pour déconstruire les préjugés.

Ce rallye du BTP s’adresse aux personnes à la recherche d’un emploi, formées ou non, et aux alternants. Les entreprises partenaires sont toutes situées à moins de dix minutes de la ville d’accueil afin de lever les éventuels freins à la mobilité des candidats.

Le BTP est le troisième secteur qui recrute dans les Côtes d’Armor, indique Bertrand Quemard de Pôle emploi de Guingamp. 140 emplois, principalement des temps pleins en CDI sont à pourvoir sur le secteur de Guingamp, indique-t-il. Il rappelle que des périodes d’immersion dans les entreprises peuvent être réalisées afin de confirmer leur choix professionnel et avant d’accéder à une formation. Pour Marion Oger, chargée d’emploi à la FBTP 22, le savoir-être est l’un des principaux critères de sélection des entreprises, qui forment ensuite si besoin, les recrues.

Sources : Ouest-France, éd. Guingamp, 05-08/06/22 ; Le Télégramme, éd. Guingamp, 08/06/22