À Ploërmel, la formation d’expert polisseur de l’École Tané répond aux besoins de la joaillerie de luxe
À Ploërmel, huit personnes se forment, depuis janvier 2024, auprès de l’École Tané au métier d’expert polisseur. Un métier de niche, mais indispensable aux ateliers et aux entreprises de bijouterie-joaillerie de luxe. En effet, ces professionnels sont les derniers à intervenir sur le bijou.
Âgés de 18 à 49 ans, les apprenants sont en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un emploi. Et le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage qu’ils préparent leur permet une insertion professionnelle facile.
En effet, il répond à une véritable demande des entreprises qui ne parviennent plus à recruter d’experts polisseurs. La preuve : la moitié des élèves a reçu une promesse d’embauche, après seulement trois mois de formation. Il faut dire que la demande des maisons de luxe est importante, notamment en Bretagne. Trois ateliers de joaillerie s’y sont installés en 2022, indique Nathalie Bihan, la directrice de l’établissement.
Le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage fait partie, comme près de 300 autres formations qualifiantes, du dispositif QUALIF Emploi financé par la Région Bretagne.
Source : France 3 Bretagne, 16/04/24