Services à la personne. Amadeus expérimente de nouvelles organisations du travail pour recruter

L'association brestoise "Amadeus aide et soins" emploie actuellement 248 personnes. Elle doit recruter quinze ETP pour répondre aux besoins des 200 personnes âgées, en situation de handicap, inscrites sur liste d'attente pour recevoir de l'aide et des soins à domicile. Elle expérimente de nouvelles organisations pour redonner du sens au travail et susciter des vocations :

- A Lesneven, l'effectif est passé de 24 à 32 salariés. Ainsi, les conditions de travail s'améliorent, "les intervenants passent plus de temps chez les usagers et moins sur la route", indique Patrick Causeur, le directeur général, qui observe que c'est le seul territoire sans usagers sur liste d'attente et celui qui compte le moins d'arrêts maladie.

- A Plouédern, l'équipe de dix aides à domicile est devenue autonome, "autogérant le planning, intégrant de nouveaux usagers", le tout avec souplesse et réactivité, accompagnée par l'équipe d'encadrement.

Patrick Causeur, pour qui "les salaires ne font pas tout", souhaite généraliser ces organisations innovantes pour stimuler les recrutements.

Source

Le Télégramme, 05/10/22