Nautisme. L'Afpa d'Auray noue un partenariat avec la Guadeloupe

Afin de développer l'économie bleue en Guadeloupe, le Pôle emploi local a lancé un appel d'offres sur les formations aux métiers du nautisme. L'Afpa d'Auray, qui propose de nombreuses formations liées au nautisme s'est associée à Format, institut de formation professionnelle guadeloupéen, pour y répondre.

Les 2 partenaires envisagent de dupliquer en Guadeloupe (Basse-Terre, Grande Terre, Saint-Martin et Marie-Galante), les formations morbihannaises : agent de maintenance en marine de plaisance, mécanicien en marine de plaisance, agent d'accueil en port de plaisance, matelot de pont.

Si la Guadeloupe dispose d'un potentiel maritime énorme, il a, pour l'instant, été insuffisamment exploité. En parallèle, le taux de chômage est élevé, notamment chez les jeunes. Enfin, le département a "besoin de s'équiper d'un plateau de formation moderne, [de] changer le paysage de l'économie bleue et [d'] accompagner la jeune génération vers ces métiers", indique Matthieu Forbin, gérant de Format.

Si le tandem est retenu, les plateaux de formation seront installés à proximité des chantiers navals de Format, à Pointe-à-Pitre et à Marie-Galante. L'île de Saint-Martin, du fait des conséquences de l'ouragan Irma de 2017, bénéficiera de formations "adaptées à [sa] situation".

Pôle emploi Guadeloupe annoncera sa décision à l'automne. Les deux partenaires espèrent engager une collaboration sur le long terme.

Source

Ouest-France, éd. Auray, 05/07/19