Insertion. Le Bus de l'emploi va à la rencontre des demandeurs d'emploi ruraux

Pour toucher les personnes éloignées de l'emploi et notamment celles vivant en milieu rural, Défis emploi pays de Brest et l'association Don Bosco lancent "Le Bus de l'emploi" sur les routes du Nord-Finistère. Il sillonnera les 95 communes du pays de Brest (hors Brest métropole). Ce dispositif itinérant d'information sur l'emploi et la formation est financé par le Fonds social européen (FSE) et par des fonds européens exceptionnels débloqués après la pandémie.

Le 31 mars, Sandrine Malgorn, chargée de mission au sein de l’association Don Bosco a arrêté le Bus de l'emploi à Pleyben, la toute première halte du dispositif. Les usagers peuvent, lors d'entretiens individuels et confidentiels, y élaborer leur projet professionnel, être réorientés si besoin vers la ou les structures compétentes.

Au-delà d'une reprise en confiance des demandeurs d'emploi et d'une mise en relation de l'offre et de la demande de compétences, le Bus de l'emploi doit également permettre de mieux cerner les besoins des habitants du territoire : problèmes de mobilité, freins à l'emploi, méconnaissance des structures d'aide et d'accompagnement.

Le Bus de l'emploi devrait parcourir les routes du pays de Brest jusqu'à la fin de l'année, voire jusqu'au fin juin 2023 en cas de maintien des soutiens financiers européens.

Source

Ouest-France, éd. Pleyben, 28/03/22 ; Le Télégramme, éd. Pleyben, 26/03/22