Fibre optique. 50 personnes formées depuis 2016 par le Greta des Côtes d'Armor

En 2025, tous les Français devront être raccordés au très haut débit via la fibre optique. D'ici à 2021, près de 22 000 postes seront à pourvoir au national pour tenir les délais d'installation. Les organismes de formation sont en ordre de marche pour y parvenir, dont le Greta des Côtes d'Armor. Il s'est doté, en 2016, d'une plateforme de formation, en partenariat avec le lycée Félix Le Dantec de Lannion ainsi que le Campus des métiers et des qualifications des technologies et usages numériques de Lannion.

Cet équipement, unique en Bretagne, permet aux stagiaires d'apprendre tous les gestes techniques dans un environnement qui reproduit l'infrastructure d'un réseau et son installation dans des maisons ou des immeubles.

Actuellement, ils sont 14 (dont 4 personnes en reconversion) à composer la 5e promotion d'installateurs de réseaux de télécommunications. Ils se formeront pendant 1 an et demi. Depuis 2016, une cinquantaine de professionnels ont été formés.

A noter, le Greta propose, depuis l'an dernier, à la demande des entreprises, une autre formation en lien avec la fibre : dessinateur projeteur en réseaux de télécommunications. Une nouvelle promotion débute le 14 octobre. Des places sont encore disponibles.

Jean-Yves Bahers, directeur délégué aux formations professionnelles du lycée Félix Le Dantec rappelle que le contenu des formations évoluera en fonction des besoins des entreprises. Si la demande est actuellement forte en installation, de nouvelles offres pourraient voir le jour avec l'apparition de besoins sur l'entretien et la maintenance de la fibre.

Renseignements : Greta des Côtes d'Armor : 02 96 61 48 54

Source

Le Télégramme, éd. Lannion ; Ouest-France, éd. Côtes d'Armor, 12-18/09/19