Transversalité et transférabilité des compétences et mobilité entre métiers

Où : Marseille

Séminaire organisé par le Céreq

Marc-Arthur Diaye et Frédéric Lainé présenteront deux études réalisées par France Stratégie et Pôle Emploi.

La première étude vise à repérer de manière quantitative un certain nombre de compétences transversales ou aptitudes nécessaires pour faire face aux situations de travail (16 en tout) mobilisés dans les métiers, en s’appuyant sur les enquêtes conditions de travail. Elle permet de tester le lien entre la proximité de compétences transversales et l’intensité de la mobilité entre métiers, que cela soit au sein de l’entreprise ou lors des changements d’employeurs.

La seconde étude a pour objet de repérer possibilités de mobilité entre professions et les aires « théoriques » de mobilité en s’appuyant sur des travaux réalisés sur le ROME. Elle identifie des grandes aires de mobilités en utilisant l’enquête emploi et confronter ces aires de mobilités «réelles» aux aires de mobilité «théoriques» et teste le lien entre les compétences transférables théoriques proposées par le ROME et les mobilités réelles entre métiers.

Dans les deux études, en dehors des compétences, le rôle joué par la gestion de la main d’œuvre et les « effets frontières » dans la mobilité entre métiers sont mis en évidence.