Familles en temps de pandémie

Affiche_ac2021.png
Où :
Université Rennes 2
Rennes 35000
Contact et information pratique :
3 séquences gratuites à distance

Une web-conférence proposée par le Service Formation Continue et Alternance - Université Rennes 2 portant sur le genre et la pandémie en Bretagne.

Cette nouvelle édition de l’académie d’été du DIU Etudes sur le genre s’adapte sur la forme en organisant exceptionnellement ce rendez-vous annuel à distance.
Le thème retenu s’inscrit également dans l’actualité puisqu’il s’agira de s’attacher à analyser la question des familles en temps de pandémie.
Depuis mars 2020, confinement, limitation des déplacements, couvre-feu, télétravail, école à la maison, mesures sanitaires et maladie impactent de façon inédite le quotidien dans l’articulation des temps de vie et l’organisation de la vie familiale, mais aussi la charge mentale et les relations interpersonnelles lorsque s’impose un repli sur l’espace domestique.
Qu’en est-il des arrangements conjugaux et parentaux en période de télétravail et d’école à la maison ?
Comment cohabite-t-on au quotidien lorsque nos vies se replient sur l’espace domestique ?
Comment et par qui sont gérées les relations intrafamiliales, amicales en période de confinement, de limitation des sociabilités ?
Si la vie familiale repose davantage sur les femmes que sur les hommes, la crise sanitaire peut-elle constituer une opportunité pour l’égalité entre les sexes à travers la redéfinition des temps et des espaces qu’elle implique ?
Ou condamne-t-elle à l’inégalité de façon exacerbée ?
Autant de questions qui seront abordées à travers les regards croisés d’universitaires, de professionnelles et de militantes du secteur associatif.