21ème Colloque Annuel du SER

Où :
Maison de l’UNESCO 125 Avenue de Sufren
Paris 75007

Énergies renouvelables : tous concernés ! Un évènement organisé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République

Les premières catastrophes du dérèglement climatique sont bien là. Le GIEC, dans son rapport publié en octobre 2018, nous alerte sur l’urgence d’accélérer la réduction de nos émissions de CO2 et sur l’importance de respecter l’accord de Paris : limiter le réchauffement à moins de 2°C et intensifier les efforts pour le limiter à 1,5°C d’ici 2100 par rapport à la période préindustrielle.

De son côté, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) vient de publier son World Energy Outlook 2019. Les émissions de CO2 (+350 millions de tonnes de CO2 chaque année depuis 2010) ont battu un nouveau record en 2018.

Parmi les solutions évidentes pour faire face au défi climatique : développer plus vite et utiliser les énergies renouvelables en lieu et place des énergies fossiles. Cette solution est désormais à la portée de tous : des Etats, des entreprises, des citoyens. Aujourd’hui compétitives et performantes, en croissance partout dans le monde, le développement de ces énergies décarbonées doit être amplifié de toute urgence.

Cette 21ème édition s’articulera autour de quatre tables rondes :

  • Transition énergétique : tous volontaires ?
  • Les énergies renouvelables : un moteur de l’économie française
  • Les collectivités territoriales : la transition énergétique sur tous les terrains
  • Les citoyens et les énergies renouvelables : un désir à transformer en réalité