Unique en Europe, un pôle de formation se structure autour de l’avion électrique à Morlaix

Morlaix se lance dans l’avion électrique et souhaite développer un centre de formation unique en Europe afin de relancer le site aéroportuaire de Ploujean après le départ de la compagnie « Hop ! ». La ville du Nord-Finistère entend aussi s’inscrire dans la stratégie de décarbonation de l’aérien.

Ce projet collaboratif associe Green Aerolease, une société brestoise de location d’avions électriques, l’aéroclub de Morlaix, le centre de formation Icare, le lycée Tristan-Corbière, le Greta et Armor Aéro Passion. Il s’articule autour du Velis Electro, qui est, à ce jour, le seul avion électrique certifié par l’agence européenne. Voici le détail des offres qui devraient être déployées par les différents partenaires :

– L’aéroclub de Morlaix mettra en place une formation dédiée au pilotage de cet avion électrique.

– Icare développera et commercialisera une offre de formation de familiarisation de cinq jours (en français et en anglais) permettant à des mécaniciens d’obtenir la qualification pour la maintenance de cet avion.

– Le lycée Tristan-Corbière proposera un module de découverte de cet avion dans le parcours de formation initiale de son BTS aéronautique.

– Le Greta mettra en place un parcours de formation plus complet (certificats de compétences) autour de l’avion électrique et autres avions décarbonés.

– Armor Aéro Passion promouvra les différentes offres de formations des partenaires.

La démarche sera officiellement présentée le 3 juillet 2023.

Source : Le Télégramme, éd. Morlaix, 26/06/23