Une économie sociale et solidaire dynamique en Bretagne

Avec plus d’un salarié sur dix exerçant dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Bretagne, le poids de ces structures est important. Le mois de l’ESS est l’occasion de revenir sur la définition de l’ESS et de présenter quelques chiffres clés 

Qu’est-ce que l’ESS ?

visuel_ESS infographie

La promulgation de la loi du 31 juillet 2014 a marqué la reconnaissance législative de l’ESS et la définit comme « un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine ». Pour faire partie de l’ESS, les conditions cumulatives suivantes doivent être remplies :  

  • Le partage des bénéfices ne doit pas être le seul but recherché. La notion de création de valeur pour le territoire est présente. 
  • La gouvernance doit être démocratique. 
  • Les bénéfices doivent majoritairement consacrés au maintien ou au développement de l’activité. 
  • Des réserves impartageables doivent être constituées.  

Quel périmètre ?

L’économie sociale et solidaire inclut les associations, les mutuelles, les coopératives, les fondations. Ces quatre types de structures sont des acteurs historiques de l’ESS. Depuis la loi du 31 juillet 2014, les autres organisations privées à but non lucratif qui poursuivent un objectif d’utilité sociale relèvent également de ce champ.  

Chiffres clés sur les salariés de l’Économie sociale et solidaire et Bretagne

170 800 salariés

(133 000 en équivalent temps plein) 

14 %  

de l’emploi salarié 

65 %

des salariés sont des femmes 

70 %  

travaillent dans une association

Un fort poids de l’ESS en Bretagne

Dans la région, les 170 800 salariés de l’ESS représentent 14 % de l’emploi salarié régional. Il s’agit de la première région en termes de poids dans l’économie. En plus des salariés, de nombreux bénévoles œuvrent également dans le champ de l’ESS, notamment dans les structures associatives.

Le secteur d’activité le plus représenté dans l’ESS en Bretagne est celui de l’administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale qui concentre 58 % des salariés. Néanmoins, l’ESS est également présente dans de nombreux autres secteurs : bancaire, industrie…

Dans chaque région, une chambre régionale de l’ESS (Cress) assure à leur niveau la promotion et le développement de l’économie sociale et solidaire. À l’occasion du mois de l’ESS, retrouvez les temps forts programmés.

Aller plus loin

Le portail de l’économie sociale et solidaire en Bretagne

Publié le  

Pôle emploi, Dossier l’Économie sociale et solidaire 

Publié le  

Insee, Tableau de bord de l’Économie sociale et solidaire

Publié le