Un décret encadre les formations à la création et à la reprise d’entreprise éligibles au CPF
Les formations dispensées aux repreneurs et créateurs d’entreprises sont parmi les plus demandées depuis la mise en place de Mon Compte Formation (CPF).
Elles font aussi partie de celles qui ont le coût moyen le plus élevé, et représentent donc un poids non négligeable dans les dépenses au titre du CPF. Alors que des réflexions sont menées pour réguler le CPF, le gouvernement a décidé de préciser et encadrer ces formations pouvant être éligibles au CPF par un décret publié au Journal officiel du 26 avril 2022.
A compter du 27 avril 2022, les actions de formation, d’accompagnement et de conseil éligibles au CPF et suivies par le créateur ou le repreneur d’entreprise, ont pour objet l’acquisition de compétences exclusivement liées à l’exercice de la fonction de chef d’entreprise concourant au démarrage, à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d’une entreprise et à la pérennisation de son activité. Le décret précise également que ces actions ne sont pas propres à l’exercice d’un métier dans un secteur d’activité particulier.