Transport-logistique. Le numérique fait évoluer les métiers et les compétences

La montée en puissance du e-commerce transforme les métiers du transport et de la logistique et « tous les processus de distribution », indique Julien Raud, responsable de l’antenne bretonne de l’AETL, association réunissant tous les acteurs professionnels, élèves et étudiants des transports et de la logistique. Désormais, « la plupart des sociétés de transport ou de logistique intègrent des développeurs informatique et des chefs de projet pour concevoir de nouveaux outils et gérer les données ». Les responsables logistique, du fait de la plus grande automatisation des entrepôts, « doivent aussi être pointus en informatique », précise-t-il.

Actuellement, les sociétés de transport-logistique recrutent et « sont friandes de profils [ayant] une sensibilité pour les nouvelles technologies ou [disposant] d’une double compétence, qu’ils aient suivi un cursus informatique avant de se spécialiser dans les métiers de la logistique ou qu’ils aient commencé par se former aux métiers de la logistique pour ensuite se spécialiser en informatique ».

Caroline Le Bozec, responsable pédagogique de la licence pro « Logistique et pilotage des flux » à l’IUT de Quimper partage cet avis. Elle rappelle que le secteur n’a pas « uniquement besoin de logisticiens-informaticiens mais [de] logisticiens au fait des nouveaux outils ». Elle préfère d’ailleurs parler de « nouveaux usages » des outils informatiques plutôt que de « nouveaux métiers ».

De nombreuses formations menant aux métiers de la logistique sont accessibles en alternance. L’AETL organise le 25 juin un job-dating sur le campus rennais de Promotrans.