TPE / Indépendants. Un plan de soutien de 900 millions sur la table
Pour aider le commerce, l’artisanat, les professions libérales… et leurs 3,5 millions de travailleurs, l’Etat va débloquer 900 millions d’euros. Objectif : soulager leur trésorerie, rénover des petits commerces pour dynamiser les centres-villes notamment.
400 millions sont déjà prévus pour alléger leurs charges : les entreprises fermées pendant la crise « bénéficieront d’une exonération de charges patronales et […] d’un crédit […] pour l’ensemble de leurs cotisations et contributions en 2020 ». Le fonds de solidarité est prolongé jusqu’à la fin juin (500 millions d’euros). Les conditions pour y accéder sont assouplies : les entreprises bénéficiant d’un prêt garanti par l’Etat pourront le solliciter. Les entreprises qui le souhaitent pourront « débloquer jusqu’à 8 000 € de leur contrats Madelin (épargne retraite)
Avec la Banque des territoires, un plan de rénovation de quelque 6 000 petits commerces est engagé pour redynamiser les centres-villes. Il permettra notamment d’acheter « des locaux vacants ou des commerces sur le point de fermer » pour les rénover et les louer à des tarifs intéressants afin d’y développer des activités professionnelles.