Tourisme. Une perte de 800 millions d’euros en 2 mois en Bretagne

Une étude menée, depuis le 9 avril, auprès de 3 000 professionnels bretons du tourisme (hébergement, restaurant et café, établissements culturels et de loisirs) par le Comité régional du tourisme et le Conseil régional de Bretagne révèle que les « 2 mois de confinement conduiront à une perte de près de 800 millions d’euros pour le secteur ».

En mars, 75 % des entreprises déclaraient subir un recul de plus de 50 % de leur chiffre d’affaire. Elles sont 92 % à penser que la situation sera similaire sur avril.

Seules 4 % des entreprises bretonnes du secteur sont encore ouvertes actuellement (elles étaient 80 % lors de l’annonce du confinement), et encore 10 % d’entre elles ne le sont que partiellement.

Confrontées à une forte chute de leur activité, 82 % des entreprises bretonnes ont recours au chômage partiel, soit 94 % des hôtels, 50 % des campings et 60 % des équipements culturels et de loisirs. Cette décision impacte entre 20 000 et 25 000 salariés bretons. Et n’est pas sans conséquence sur les recrutements de travailleurs saisonniers : 60 % attendent d’en savoir plus sur le déconfinement, 32 % vont décaler les dates de début de contrat de leurs saisonniers et 16 % annulent une partie de leurs recrutements. Chaque année, le secteur conclue près de 80 000 contrats saisonniers.

La reprise se fera attendra. 70 % des professionnels ont enregistré des annulations pour les mois à venir (mai, juin, juillet et août).

Le secteur peut compter sur les aides exceptionnelles dont 48 % des professionnels ont bénéficiés. 65 % des entreprises ont activé le fonds de solidarité, 58 % le report des charges sociales, 37 % le prêt bancaire garanti par l’Etat et 36 % le report des charges des loyers, d’eau et d’électricité.