Territoires d’innovation. 3 projets bretons lauréats de l’appel à projets
Suite à un appel à projets lancé en novembre 2018, 24 territoires d’innovation ont été sélectionnés. Trois d’entre eux se situent en Bretagne.
Annoncés par le Premier ministre le 13 septembre 2019, ces territoires vont bénéficier d’une enveloppe de 450 millions d’euros de subventions et d’investissement, leur permettant de financer des transformations de rupture dans les champs du numérique, de l’énergie, de l’agroécologie, de la mobilité, des compétences…
En Bretagne, 3 projets ont été retenus :
– Terres de sources (chef de file : Collectivité Eau du bassin rennais) vise le développement d’un « processus vertueux dans lequel la demande locale en produits agricoles locaux, de qualité et accessibles à tous stimule la progression des pratiques agroécologiques sur la question de la protection des ressources en eau et le développement de nouvelles filières. »
– Morbihan : La flexibilité énergétique et les données (chef de file : Morbihan Énergies) a notamment pour objectif le développement de « modèles économiques innovants autour des énergies renouvelables« .
– Handicap innovation territoire (chef de file : Lorient Agglo) « a pour ambition en 2030 de structurer le territoire inclusif de référence en Europe, il permettra de mettre en place des parcours de vie personnalisés et un haut niveau de participation sociale, base du « Handicapowerment ».«