Sport. Des préconisations pour faire de la France une nation sportive

Faire de la France « une nation sportive » en augmentant de 3 millions le nombre de pratiquants réguliers d’une activité physique ou sportive était l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Il a confié à Françoise Gatel, sénatrice UDI d’Ille-et-Vilaine et à François Cormier-Bouligeon, député LREM du Cher la rédaction d’un rapport sur le sujet.

Parmi leurs préconisations figurent le soutien aux collectivités, confrontées au vieillissement de leurs infrastructures ; aux associations, éprouvées par le recul « des emplois aidés » ; l’encouragement à la pratique sportive dans l’entreprise, la mise en place d’ateliers sport pour les demandeurs d’emploi, les résidents des Ehpad…

Ils appellent à un changement « de culture » car les bienfaits du sport, « désormais démontrés scientifiquement », généreraient, selon leurs estimations « 300 millions d’euros d’économies sur les dépenses de santé ». Et espèrent « la création d’un plan pluriannuel d’investissements dans les équipements et les emplois ».

La France compte 34 millions de sportifs, dont 16 millions de licenciés.