Sport. 6 500 établissements et 70 000 salariés à l’agonie

Les salles de sport sont exsangues. Elles auront été fermées 6 mois en 2020 et ne devraient rouvrir qu’au 20 Janvier. Si les aides de l’Etat sont saluées, elles demeurent insuffisantes pour soutenir une filière à l’agonie. La perte d’affaire cumulée du secteur serait de 1,3 milliard d’euros sur un total de 3,2 milliards l’an dernier

L’Union Sport & Cycle, organisation interprofessionnelle, indique que près de 300 salles de sport auraient déposé le bilan ces derniers mois. La moitié des exploitants envisagent de recourir, d’ici à 6 mois, à une sauvegarde et 61 % pensent licencier. 

De son côté, CoSMoS, l’organisation patronale de la filière sport, précise que 46 % des adhérents ont déjà perdu au moins 30 % de leur chiffre d’affaires annuel. 17 % ont même perdu plus de la moitié de leurs revenus. Et 41 % auraient trois mois voire moins de trésorerie. 7 % disposent de moins de 30 jours de liquidités.

L’urgence économique est réelle. La France compte 6.500 établissements de sport et loisirs marchands (fitness, yogo, pilates, boxe…) qui emploient 70.000 salariés. 70 % des établissements sont dirigés par des indépendants, les plus touchés par la crise. Les loyers des établissements représentent 40 % des charges.

Les professionnels du secteur manifesteront le 12 décembre pour alerter sur leur situation.