Soins à domicile. La Cour des comptes pointe le retard de la France

La Cour des comptes, dans un rapport* publié fin janvier, épingle la France pour son retard dans la prise en charge à domicile des personnes dépendantes. Son diagnostic : l’offre est insuffisante et « pas assez structurée ». La Cour des comptes invite également à la mise en place de passerelles entre les formations et les métiers « pour créer des perspectives d’évolution de carrière » afin de les rendre plus attractifs.

Le déficit en personnel est énorme. Pour maintenir les services au niveau actuel et faire face au vieillissement de la population, elle évalue à 63 000 le nombre de postes nouveaux à créer d’ici 2030 dans les services d’aide à domicile.

*Quatre catégories de services sont particulièrement ciblées dans ce rapport : les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (Spasad), les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad), et les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah)