SNU. 97 jeunes l’expérimentent à Vannes

L’expérimentation du Service national universel (SNU) vient de débuter. 2 000 jeunes volontaires, âgés de 15 à 16 ans, se sont lancés dans la démarche dans 13 départements pilotes. A Vannes, seul département expérimentateur de l’Ouest, on compte 97 jeunes, tous extérieurs au département, dont 7 de Guyane.  Du 17 au 28 juin, encadrés par d’anciens militaires, des personnels de l’enseignement et de l’inspection académique, des membres de la Direction de la cohésion sociale (DRJSCS) et des étudiants en Staps, ils vont suivre un stage de cohésion.

Au programme : défense et mémoire, sécurité, code de la route, promotion de la santé mais aussi bilans personnels de santé, des compétences, de maîtrise de la langue française… Chaque centre expérimentateur propose par ailleurs des activités spécifiques en lien avec ses ressources naturelles et culturelles. A Vannes, les jeunes découvriront sportivement la presqu’île de Quiberon : parcours d’obstacles en groupe, fabrication d’un radeau et navigation, sensibilisation à la fragilité du milieu marin et du littoral,…

Une fois ce stage de cohésion achevé, ils réaliseront, cet été ou au cours de l’an prochain, une mission d’intérêt général dans une structure locale ou accueillant du public.

Le SNU devrait être étendu, l’an prochain, à tous les départements. Il reposera encore sur la base du volontariat. Le Morbihan devrait alors disposer de 4 centres pouvant accueillir 400 jeunes. Le caractère obligatoire du SNU devrait intervenir « avant 2026 », indique Gabriel Attal, secrétaire d’Etat à la Jeunesse.