Service public de la VAE. Une foire aux questions et un calendrier précisent la réforme

visuel_FranceVAE_

Si la Validation des acquis de l’expérience (VAE) existe déjà juridiquement, la loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, prévoit les évolutions des dispositions relatives à la VAE.

Le 29 novembre 2023, Olivier Gérard, en charge de la mission de préfiguration de France VAE a fait le point sur la progression de la réforme. Il a indiqué que le service public de la VAE sera effectif « en avril ». Il a également précisé que : « L’objectif est que les partenaires sociaux et les branches reprennent la main. »

Par ailleurs, le 7 décembre 2023, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a mis en ligne une série de questions-réponses. Cela concerne l’expérimentation permettant la conclusion de contrats de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l’expérience (VAE inversée). Modalités de candidature, critères d’éligibilité des projets, notification de la décision, contenu et durée des parcours, financement des contrats expérimentaux, gestion des contrats expérimentaux et suivi de l’expérimentation :  voici les sujets abordés dans les 23 questions-réponses.

Pour rappel, la réforme de la VAE a pour objectifs :

  • La simplification de la procédure relative à la VAE : faciliter l’étape de recevabilité, raccourcir les parcours et harmoniser les règles de financements, afin de renforcer l’attractivité de la VAE auprès des candidats et atteindre 100 000 parcours d’ici à la fin du quinquennat.
  • La sécurisation des parcours afin de multiplier les réussites. La loi individualise et renforce l’accompagnement des candidats, donne la possibilité de réaliser des compléments de formation en cours de parcours et de bénéficier d’une durée d’absence plus longue pour préparer les sessions devant le jury.
  • La modernisation du dispositif : un service public national sous forme de plateforme numérique est créé. Il concentre l’information pour l’usager et organise les différentes étapes du parcours de la VAE.

Aller plus loin

France VAE, le portail officiel du service public de la validation des acquis de l’expérience prend forme

Publié le  
GREF Bretagne

Ouverture de la VAE aux proches aidants

Publié le  
GREF Bretagne

L’expérimentation Reva préfiguratrice du service public de la VAE

Publié le  
GREF Bretagne