Service civique. Bilan du programme First
Pendant 6 mois, 5 jeunes de la communauté de communes du Kreiz-Breizh ont réalisé un service civique spécialisé dans l’animation et la fabrication numérique, dans le cadre du projet First (fabrication, invention, recherche, savoir et technologie). Accompagnés par la Mission locale de Centre Ouest Bretagne, l’association Esprit Fablab de Rostrenen et l’association Les Petits débrouillards, les jeunes se sont formés au numérique et à la pédagogie. Ils ont découvert la modélisation d’objets, l’impression 3D, les MOOC, la gestion de projets… avec Esprit Fablab.
Toutes ces connaissances ont ensuite été mises en pratique dans plusieurs centres de loisirs et écoles du territoire. Outre ces animations, ils ont participé à des projets locaux : le projet Nerzh et son enquête sur les 15-30 ans du pays COB, la conception et l’organisation de la première Semaine de l’autonomie à Rostrenen, la réalisation d’un escape game pour les enfants sur les énergies renouvelables…
Les jeunes participent également au Challenge des Fablabs solidaires proposé par la Fondation Orange. S’ils sont sélectionnés, ils pourront finaliser leur escape game pour le proposer à un plus large public.
Lors du bilan de la formation, les différents accompagnateurs ont souligné l’assiduité et l’excellente cohésion du groupe qui a cependant rencontré des problématiques de mobilité.