Sécurité privée. Une ATE pour former 9 femmes à Brest
Pour la seconde fois, Pôle emploi Brest Europe, le Greta de Bretagne occidentale, le Conseil régional de Bretagne et deux sociétés s’associent pour former 9 femmes aux métiers de la sécurité privée. Cette action territoriale expérimentale (ATE) vise à répondre au besoin de main-d’œuvre du secteur et à la féminisation de ce dernier. En effet, les femmes ne constituent que 13 % des effectifs de vigiles ou d’agents de sécurité privée. Pourtant les besoins sont là : la loi oblige à effectuer des palpations sur des femmes par des personnes de même sexe…
Pourquoi un tel déficit de vocation féminine alors que de nombreux postes demeurent non pourvus ? Pour Anne Danycan, directrice de l’agence Pôle emploi, cette situation pourrait résulter de plusieurs causes : un déficit d’image, un manque d’information, la restriction des candidats du fait de la nécessité de ne pas avoir d’inscription au fichier du traitement d’antécédents judiciaires…
Toutes les élèves de la promotion de 2017 ont décroché un emploi quelques jours seulement auprès leur sortie de formation.