Salariés. Ils se déclarent fatigués… et heureux

Plus d’un salarié sur deux se dit fatigué par son activité professionnelle même s’il se fait dans « une bonne ambiance ». C’est ce qui ressort du 11è baromètre « Santé et qualité de vie au travail » réalisé par l’Ifop pour le compte du groupe Malakoff Médéric. 73 % des salariés interrogés sont ainsi satisfaits de leur qualité de vie au travail, 77 % y trouvent du sens et 81 % d’entre eux  considèrent qu’il y a une bonne entente dans leur entreprise, un record jamais atteint depuis 10 ans, même si « seulement » 56 % des interrogés considèrent que l’on s’occupe de leur bien-être au travail.

La qualité de vie au travail correspond d’abord à « l’ambiance et [aux] relations avec ses collègues », ensuite viennent la reconnaissance, la rémunération. Par contre, depuis 2018, plus de la moitié des français interrogés se disent plus fatigués (de 5 points). En cause : les gestes répétitifs, la station debout et le poids de charges lourdes mais surtout la fatigue nerveuse. En effet, 70 % se disent marqués par un travail nécessitant une concentration longue, par un rythme de travail plus intense ou plus rapide. Un rythme pointé du doigt par 46 % des sondés, soit 7 points de plus qu’en 2015.

Travail le soir ou le week-end ? 32 % et 52% des cadres, déclarent consulter leurs mails à domicile, 23 % travaillent en dehors de leurs heures de travail ou encore rester joignables pendant leurs congés (44 %). Des chiffres là aussi en augmentation par rapport à ceux de 2015.

Les axes de progression : l’autonomie, les perspectives d’évolution, la reconnaissance au travail…

Côté santé, ils se disent prendre plus en main leur santé par la pratique du sport. 52 % l’utilisent pour gérer le stress mais seulement 21 % pratiquent une activité physique quotidiennement.