Saint-Brieuc. Une vingtaine de détenus préparent le certificat CléA

Depuis octobre 2017, les détenus de la maison d’arrêt de Saint-Brieuc peuvent préparer le certificat CléA, dispositif national de formation rémunérée. Inédit en milieu carcéral, il a été mis en place à Saint-Brieuc par le Conseil régional de Bretagne. Actuellement, une vingtaine de détenus se forment en français, maths et informatique ou aux règles d’hygiène et de sécurité au travail ou encore au travail en équipe et en autonomie… pour se remettre à niveau ou construire leur réinsertion professionnelle.

Chaque semaine, ces détenus volontaires travaillent par groupe de 12 personnes maximum, auprès de la formatrice Elise Renaud, à des parcours personnalisés. Un détenu de 24 ans témoigne : « ça me remet dans l’écriture et la lecture. Je le fais surtout dans une perspective de réinsertion. Quand je serai dehors, j’espère que ça m’aidera à suivre une filière pour devenir paysagiste ».

CléA vise à acquérir les compétences de base pour pouvoir se réinsérer professionnellement. Il débouche sur un certificat national permettant de poursuivre sur une voie qualifiante ou diplômante. Selon les besoins, la préparation au certificat peut aller de quelques semaines à 6 mois. Les détenus qui sortiront de prison avant de finir leur parcours de formation pourront le poursuivre avec un organisme de formation pour adultes.

Fabienne Martin-Goudet, du Conseil régional de Bretagne rappelle que le certificat CléA permet d’agir « en fonction des besoins et du profil des stagiaires. On se met à leur niveau, on s’adapte. Et on les aide à avoir le minimum de prérequis pour qu’ils aient, à leur sortie, une chance d’être pris par un employeur ».

En 1 an et demi, 12 détenus briochains ont décroché le certificat CléA. Sur les 180 détenus que compte la maison d’arrêt, 70 attendent de pouvoir le préparer. Georgette Bréard, vice-présidente chargée de la formation au Conseil régional, indique avoir l’objectif « d’étendre ce dispositif aux autres centres de détention de Bretagne ».