RSA pour les moins de 25 ans. 2 Français sur 3 y sont favorables

Alors que le débat sur l’élargissement du RSA aux moins de 25 ans fait rage chez les politiques, un sondage réalisé par OpinionWay pour Les Echos et Radio Classique révèle que 68 % des Français sont favorables à cette mesure. Et 79 % des jeunes de moins de 25 ans. Tout comme les syndicats d’étudiants et 4 présidents d’université de Seine-Saint-Denis.

Autres enseignements : 2/3 des Français estiment que le gouvernement ne prend « pas suffisamment en compte la situation des jeunes qui ont 20 ans aujourd’hui ». La proportion atteint même 75 % chez les moins de 25 ans. 86 % des sondés pensent que le gouvernement doit « prendre des mesures » pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. L’octroi du RSA en est une.

Le sondage met également en lumière l’inquiétude des sondés pour les jeunes. 69 % se déclarent pessimistes pour l’avenir des moins de 20 ans. Leurs craintes portent sur la santé psychologique des jeunes et leur entrée dans le monde du travail, mais aussi sur « les compétences relationnelles » et la valeur des diplômes.

Qu’en disent les principaux concernés ? Si un jeune sur deux est inquiet, ces derniers se déclarent un peu moins pessimiste pour eux mêmes et leur génération que le reste des sondés.

Le 18 février, à l’Assemblée nationale, le Gouvernement a réaffirmé son opposition à l’extension du RSA ainsi qu’à la création, proposée par les socialistes, d’un revenu de base élargi aux moins de 25 ans et d’une dotation universelle de 5.000 euros dès 18 ans.