Rennes 2 accompagne les détenus vers la réussite universitaire
Depuis trois ans, l’Université Rennes 2 est mobilisée, via son projet Supbox, dans la formation, numérique et à distance, des détenus des centres pénitentiaires de Rennes (prison des femmes) et de Vezin-le-Coquet (prison des hommes).
Elle poursuit son accompagnement en leur proposant, depuis la rentrée 2023, un tutorat réalisé par un binôme d’étudiants volontaires en troisième année de licence. Douze binômes ont été constitués pour se rendre, chaque semaine, pendant 1 h 30 ou plus, auprès des apprenants engagés dans un cursus d’enseignement supérieur.
Après plusieurs formations pour appréhender le milieu carcéral (règles, sécurité, …), ces tuteurs accompagnent, depuis novembre, les apprenants dans la compréhension des cours, leurs recherches ou la méthodologie de travail. Ils sont également un pont entre l’université et la prison, faisant le lien entre les enseignants et les détenus.
Cette démarche est réalisée en lien avec la Fédération des associations de Haute Bretagne (FAHB) et l’administration pénitentiaire.
Source : Ouest-France, éd. Rennes, 18/01/24